Le 19 mars 2024 à 10h45
par Kevin Kersemans

Audi Q6 e-tron: la version d’Ingolstadt de la Porsche Macan

Audi vient de présenter sa nouvelle Q6 e-tron. La nouvelle venue se positionne logiquement entre la Q4 et la Q8 et utilise la plateforme PPE, qui sert aussi de base au nouveau Porsche Macan entièrement électrique.

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Avec une longueur de 4,77 m, le nouveau Q6 se situe parfaitement entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron, non seulement en termes de nomenclature, mais aussi en termes de dimensions. Le design de carrosserie a évolué comparé aux autres modèles e-tron de la firme d’Ingolstadt (où la Q6 est d’ailleurs produit). Ainsi, le nouveau modèle se distingue à l’avant par une séparation nette entre les phares et les feux de jour.

Techniquement, le Q6 e-tron repose sur la plateforme PPE, qui a été développée conjointement avec Porsche et sert également à la nouvelle génération du Macan. Elle utilise une architecture de 800 volts, ce qui permet à la batterie de 100 kWh (dont 94,9 net) de supporter une charge en courant continu allant jusqu’à 270 kW. Selon Audi, 10 minutes sur un chargeur rapide adapté suffisent à « alimenter » 255 km d’autonomie supplémentaire et il ne faut que 21 minutes pour passer de 10 à 80 %.

388 ou 517 ch

Dans un premier temps, le Q6 e-tron sera disponible en deux versions, toutes deux dotées d’une transmission intégrale grâce à un moteur électrique sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière. La version temporaire d’entrée de gamme développe 388 ch, tandis que la version sportive SQ6 peut atteindre 517 ch. Des versions ultérieures à deux roues motrices sur les roues arrière suivront plus tard.

Pour le Q6 « normal », Audi annonce une autonomie allant jusqu’à 625 km ; celle du SQ6, plus axé sur les performances, n’a pas été mentionnée lorsque le modèle a été dévoilé. Parlant de performances, le SQ6 e-tron passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, contre 5,9 pour la version de 388 chevaux. Les vitesses maximales sont respectivement de 230 et 210 km/h.

Éclairage personnalisable

L’un des chevaux de bataille d’Audi est la technologie de l’éclairage. Avec la deuxième génération de feux arrière OLED numériques, le Q6 e-tron porte la conception de l’éclairage, la fonctionnalité et donc la sécurité routière à un niveau supérieur. Les signaux lumineux ne sont pas seulement personnalisables, ils permettent aussi de communiquer avec l’environnement du véhicule (Car-to-X), par exemple pour avertir d’un danger.

L’intérieur est également particulièrement high-tech et comprend un nouveau concept d’affichage et de commande. Celui-ci permet également au passager avant de regarder un écran qui lui est propre, en plus de l’Audi Virtual Cockpit et de l’écran tactile central MMI, tandis que l’affichage tête haute (en option) utilise la réalité augmentée. L’assistant virtuel Audi Assistant met à l’honneur l’intelligence artificielle.

Les nouveaux Audi Q6 et SQ6 e-tron peuvent être commandés dès maintenant pour 62.727,27 € et 79.462,81 € respectivement, hors TVA – et hors options, bien sûr. Les premières livraisons sont prévues pour cet été.

 

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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