Le 17 octobre 2022 à 08h40
par Michel Willems - Mobilitas

Augmentation de la réduction fiscale pour les bornes de recharge classiques et bidirectionnelles en 2023.

Un projet de loi qui prévoit d’augmenter le montant maximal de l’investissement déductible des impôts pour les bornes de recharge classiques de 1 500,00 € à 1 750,00 € et envisage un montant maximal de l’investissement déductible des impôts de 8 000,00 € pour les bornes de recharge bidirectionnelles a été déposé. Pour ce dernier type de bornes de recharge, le ministre des finances Van Peteghem prévoit un nouveau segment de marché de bornes de recharge qui se développera à partir de 2023. Le projet de loi n’a pas encore été approuvé.

Attention ! La mesure a, dans un premier temps, seulement un impact sur les bornes qui sont installées par des particuliers et, dans une moindre mesure par des indépendants en personne physique. La réduction d’impôts peut seulement être déduites de l’impôt des personnes physiques et donc pas via l’employeur ou l’entreprise.

Les particuliers qui achètent et ont installé une station de recharge utilisant la technologie vehicle-to-grid, où un véhicule électrique peut réinjecter de l’énergie dans un bâtiment, auront droit à un remboursement d’impôt pour l’investissement à partir du 1er janvier 2023 pour un montant d’investissement maximum de 8 000 €. Ce montant élevé sera nécessaire car les bornes de recharge bidirectionnelles + l’installation peuvent rapidement coûter entre 6 000,00 et 10 000 euros. Dans certaines circonstances, la station de charge bidirectionnelle peut être plus intéressante financièrement que la prime pour une batterie domestique. En Belgique, seuls les modèles approuvés par Synergrid – figurant sur la liste Synergrid C10/26 – peuvent être connectés pour le moment. Ils pourront donc bientôt profiter de l’augmentation de la réduction d’impôt.

Les modèles les plus connus équipés de la technologie vehicle-to-grid sont la Renault ZOE et la Nissan Leaf. Aujourd’hui, des projets tests élargi ont lieu au Portugal et aux Pays-Bas (Utrecht). La Renault ZOE bidirectionnelle est déjà utilisée comme voiture partagée par « We Drive Solar ». A Utrecht, au moins 145 points de charge bidirectionnels supplémentaires sont prévus. Les autres marques de voitures ont presque toutes annoncé des versions bidirectionnelles. Volvo a récemment annoncé un modèle électrique bidirectionnel sous le nom de EX90 EV qui pourra être commandé prochainement.

La technologie Vehicle-to-grid (V2G) a un grand avenir car elle peut contribuer à réduire les pics de consommation et à augmenter la stabilisation du réseau électrique. Elle peut également constituer une réponse au tarif de capacité que le régulateur flamand de l’énergie (VREG) a décidé d’introduire à partir du 1er janvier 2023 pour calculer une partie des coûts du réseau. Grâce à la technologie  » vehicle-to-grid  » (V2G), les panneaux solaires peuvent être utilisés de manière optimale et également charger de l’électricité au travail et la consommer à la maison, dans la mesure où cela serait autorisé dans la future politique automobile.

Augmentation de la réduction d’impôts pour les bornes classiques

Pour les bornes classiques acquises par des particuliers, le ministre a annoncé que l’actuelle déductibilité fiscale sur le montant de l’investissement dans l’impôt des personnes physiques de 1.500 euros sera augmentée à 1.750 euros pour les investissements effectués à partir de 2023 afin de suivre le rythme de l’augmentation du prix du marché.

Michel Willems

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Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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