Selon les derniers chiffres, le nombre de bornes de recharge a augmenté de près de 90% dans notre pays en un an. Cette croissance est remarquablement plus élevée que la moyenne de l’Union européenne et de nos pays voisins, où l’augmentation est en moyenne inférieure à 50%. Les chargeurs rapides, essentiels pour les longues distances, ont fait un bond particulièrement grand. L’expansion de cette infrastructure est une réponse à l’adoption grandissante des voitures électriques dans notre pays, soutenue à la fois par des initiatives gouvernementales et des investissements privés.
Nombre total de bornes de recharge (AC + DC) – source EAFO | |||
2022 | 2023 | Augmentation | |
Belgique | 23.508 | 44.363 | 89% |
France | 83.317 | 119.255 | 43% |
Allemagne | 83.560 | 120.625 | 44% |
Pays-Bas | 113.713 | 144.453 | 27% |
Total EU | 513.449 | 706.075 | 38% |
Explosion du nombre de chargeurs rapides
En ce qui concerne le nombre de chargeurs rapides en courant continu qui délivrent plus de 50 kW, l’augmentation est significative en 2023. Au début de l’année, on en comptait 813 sur l’ensemble du pays, tandis qu’à la fin de l’année, ce nombre avait grimpé à 2.328, ce qui représente une hausse de 186%. Cette croissance contraste fortement avec les pays voisins, bien que la France ait également connu une hausse significative du nombre de bornes rapides. Les Pays-Bas et l’Allemagne ont, à ce niveau, connu une augmentation respective de 45 et 76%, ce qui pose la Belgique en leader dans l’expansion de l’infrastructure de recharge rapide.
Nombre total de bornes rapides (DC > 50 kW) – source EAFO | |||
2022 | 2023 | Augmentation | |
Belgique | 813 | 2.328 | 186% |
France | 6.364 | 16.131 | 153% |
Allemagne | 11.906 | 20.917 | 76% |
Pays-Bas | 2.540 | 3.689 | 45% |
Total EU | 53.250 | 98.660 | 85% |
Différences régionales
Malgré l’évolution au niveau national, on constate des différences au sein des différentes régions de notre pays. La Flandre se positionne au premier rang avec un réseau fort et bien développé, tandis que la Wallonie et Bruxelles sont à la traine. Ainsi, selon le VBO et Febiac, la Wallonie compte 5 à 6 fois moins de bornes que la Flandre. Cette disparité peut entraîner des difficultés d’accessibilité et d’utilisation des véhicules électriques dans certaines parties du pays, et souligne la nécessité d’une approche équilibrée dans le déploiement de l’infrastructure qui ne laisse aucune région de côté.
Perspectives d’avenir
Pour l’avenir, il est clair que notre pays veut jouer un rôle de premier plan dans l’électrification de son parc automobile. Cela nécessite non seulement des investissements continus pour construire davantage de bornes de recharge, mais aussi pour améliorer les installations existantes afin de les rendre plus rapides et plus efficaces. De plus, il est crucial d’avoir une politique uniforme couvrant toutes les régions afin d’exploiter tout le potentiel de la mobilité électrique.