Le 8 décembre 2022 à 16h31
par Damien Malvetti

Blitz Motors débarque en Belgique avec ses scooters électriques à batteries interchangeables

Très prisé par les sociétés de livraison du dernier kilomètre ou les services de take-away par exemple, le scooter reste un moyen de transport idéal dans les centres urbains. Et dans ce secteur aussi, l’électrification bat son plein et permet à de nouveaux acteurs de faire leur arrivée sur notre marché. C’est le cas de la société israélienne Blitz Motors, fondée par le belge Raphaël Moszynski, qui vient d’ouvrir son premier showroom à Bruxelles. La spécificité des scooters Blitz Motors ? Des batteries interchangeables !

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Raphaël Moszynski
Raphaël Moszynski

Si le nom de Blitz Motors ne vous dit rien, c’est parce que cette marque vient tout juste de débarquer sur le Vieux Continent. Mais en Israël, son pays d’origine, Blitz Motors est déjà bien implantée depuis 10 ans comme l’expose son fondateur, le belge Raphaël Moszynski. « Aujourd’hui, nous comptabilisons plusieurs milliers de véhicules sur les routes et sommes prêts à nous développer à l’internationale. En 10 mois, nous avons investi les marchés belges, néerlandais, allemands, français et le Royaume-Uni et avons ouvert des franchises à Dubaï et en Afrique du Sud. Actuellement, 80% de nos clients sont B2B. Ce sont par exemple des sociétés de livraison telles que Pizza Hut, UberEats, Deliveroo, Domino’s Pizza ou encore des municipalités. »

 

Jusqu’à 120 km d’autonomie

En Belgique, l’offre de Blitz Motors se résume actuellement à un seul modèle : le 3000X, un 125 cc équipé d’une batterie de 3000 W et capable d’atteindre 90 km/h. L’autonomie d’une batterie est de 40 km, mais la spécificité des modèles Blitz Motors réside dans le fait que chaque scooter peut embarquer jusqu’à 3 batteries qui sont interchangeables automatiquement et portent donc l’autonomie à 120 km.

« Nos véhicules sont livrés de série avec 2 batteries de 7kg chacune », poursuit le fondateur. « Pour les charger, il suffit de les retirer et de les placer dans des docking stations, capables de recharger 2 batteries en 90 minutes. Il n’y a donc aucun câble. » Blitz Motors offre aussi à ses clients la possibilité de limiter la vitesse à 45 km/h, ce qui permet d’augmenter l’autonomie à 200 km.

 

Spécialiste de la data

L’autre force de Blitz Motors, c’est d’être spécialisé dans le software. L’entreprise est ainsi capable de récolter toute une série d’informations sur ses véhicules en circulation. « Nous pouvons suivre les véhicules et ainsi récolter beaucoup de données. Le but ? Réduire au maximum les accidents », se réjouit Raphaël Moszynski, qui ajoute que seul 1% des véhicules en circulation ont subi un dommage cette année.

Parfait dans le budget de mobilité

En Belgique, les scooters de Blitz Motors entrent parfaitement dans le cadre du budget de mobilité. « Il faut que les entreprises changent leur vision », intervient Raphaël Moszynski. « Par exemple, les personnes qui travaillent à 10 ou 15 km de leur domicile peuvent parfaitement utiliser un scooter pour s’y rendre. Mais pour que le changement se fasse, il faut aussi que les utilisateurs prennent notre solution en main. Nous pourrions par exemple proposer nos scooters à des sociétés de partage de véhicules qui gèreraient le marketing, tandis que nous nous chargerions de la partie maintenance. Nous cherchons également des collaborations avec des ateliers automobiles qui pourraient proposer nos scooters comme véhicules de remplacement en lieu et place d’une voiture lorsque la voiture de leur client est en entretien ou en réparation. Il suffirait alors au client de télécharger notre app et d’introduire son mode de paiement pour utiliser nos scooters puisque ceux-ci peuvent fonctionner avec la technologie Keyless. »

A Zaventem ou directement à la maison

En Belgique, la marque vient d’ouvrir son premier Experience Center sur la Chaussée de Louvain à Zaventem. C’est là que les clients intéressés peuvent se rendre pour découvrir la marque et faire un essai. « Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons aussi un service à domicile. Nous pouvons livrer nos véhicules à la maison pour un essai et lors d’un achat. Cela cadre parfaitement avec notre politique de réduction des pertes de temps. C’est pareil pour les maintenances, nous venons les effectuer à domicile, de sorte que nos clients ne soient jamais privés de leur véhicule. En cas de problème, nous intervenons toujours dans les 24 heures. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité

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