Le 5 juin 2024 à 09h58
par Kevin Kersemans
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La BMW Série 1 fait peau neuve

BMW a présenté sa nouvelle Série 1. Elle s’appuie sur la plateforme de la précédente, tout en apportant des changements radicaux. Le look, les moteurs, le châssis et la technologie évoluent. Cependant, la gamme de moteurs ne comprend toujours pas de variante hybride rechargeable ou tout électrique. Les clients fleet préfèreront donc peut-être attendre une future i1…

Le constructeur bavarois annonce la nouvelle Série 1 comme la quatrième génération de son modèle à succès, mais il s’agit en fait d’une évolution en profondeur de la précédente. À l’extérieur, on remarquera surtout le museau redessiné et remarquablement plat. Plus proche de la route qu’auparavant, il est caractérisé par une nouvelle calandre étroite et large, avec des barres verticales et diagonales, ainsi que par de nouveaux phares à LED plus élégants.

À l’arrière, les changements sont moins visibles, même si les feux arrière reprennent quelque peu le design de ceux du dernier X2. Les dimensions n’ont que peu évolué. Avec respectivement 4 361 et 1 459 mm, la nouvelle Série 1 gagne 42 mm en longueur et 25 mm en hauteur, tandis que la largeur reste inchangée à 1 800 mm. Mais il y a aussi des changements invisibles, car BMW révèle qu’il a peaufiné le réglage du châssis, mentionnant une amélioration de la rigidité.

La boîte manuelle à la trappe ?

Il semble que la Série 1 ne sera plus disponible avec une boîte de vitesses manuelle à partir de maintenant. Ou du moins pas en combinaison avec les quatre moteurs proposés au lancement, deux en essence et deux en… diesel. Les premiers perdent d’ailleurs le « i » derrière leur dénomination – cette lettre n’étant utilisée que pour les modèles tout électriques. Ainsi, la version essence d’entrée de gamme provisoire s’appellera simplement 120 et non plus 120i. Le « i » n’est d’ailleurs pas la seule chose perdue, puisque la puissance est de 170 ch, contre 178 ch auparavant.

Plus tard, une version 116 sera ajoutée à la gamme. Il y a aussi la M135 xDrive, qui perd 6 ch par rapport à la version actuelle, ce qui la maintient à 300 ch. Les deux blocs diesel du programme de lancement sont les 118d et 120d de respectivement 150 et 163 ch. Comme la 120 en essence, la 120d hérite de l’hybridation légère 48 volts.

BMW OS 9 et des options "à la demande"

La nouvelle BMW Série 1 est équipée de la dernière version du BMW iDrive (OS 9) avec QuickSelect (accès direct aux fonctions sans avoir à passer par un sous-menu) et l’écran incurvé « BMW Curved Display ». Le système, bien entendu compatible avec Android Auto et Apple CarPlay de série, peut être mis à jour « over the air ». Le tableau de bord mesure 10,25 pouces, tandis que l’écran central d’infodivertissement mesure 10,7 pouces. BMW introduit, avec sa nouvelle Série 1, des options activables après paiement (ConnectedDrive Upgrades).

La liste des équipements de série et des options a évidemment été élargie, tout comme l’offre des systèmes d’aide à la conduite. Par exemple, la nouvelle Série 1 pourra également être commandée avec l’Assistant de stationnement Professional, qui vous permet de garer la voiture à distance via votre smartphone.

Le lancement sur le marché de la nouvelle BMW Série 1 est prévu pour le mois d’octobre. Une i1 entièrement électrique, qui sera bien sûr beaucoup plus intéressante pour les clients fleet, devra attendre jusqu’à nouvel ordre….

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules
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