La profession de technicien automobile est un goulot d’étranglement depuis quelque temps déjà. Il s’agit de motiver les jeunes à devenir compétents en ingénierie automobile et à y faire carrière. En outre, le développement des techniciens doit pouvoir suivre le rythme de la technologie qui se développe à la vitesse de l’éclair. La numérisation est une chose. L’électrification en est une autre. D’ici 2023, le groupe BMW proposera pas moins de 12 modèles entièrement électriques, et d’ici 2030, Mini n’aura que des modèles entièrement électriques dans sa gamme. Outre les voitures entièrement électriques, il existe de nombreuses voitures hybrides et hybrides rechargeables.
Opération win/win
Jeroen Lissens
BMW a été leader du marché en Belgique pendant cinq mois consécutifs. Jeroen Lissens, directeur de la communication de BMW Group Belux, a déclaré : « En ce sens, la situation belge est unique. Nulle part ailleurs BMW ne peut revendiquer une telle position privilégiée. »
Gabriel Goffoy
Gabriel Goffoy, directeur commercial de BMW Group Belux : « Le succès de BMW en Belgique est dû à deux choses. Tout d’abord, il y a les produits qui sont appréciés par les clients. Mais, et c’est au moins aussi important, nos produits sont accompagnés par des personnes compétentes, tant sur le plan commercial que technique et en termes d’après-vente. C’est pourquoi il est important que nous investissions dans l’avenir des personnes compétentes et que nous les motivions également. »
Monsieur Goffoy admet qu’il s’agit d’une opération win/win : « Évidemment, en faisant don de 23 voitures de formation, nous espérons que les étudiants seront attirés par nos marques BMW et Mini et se familiariseront avec elles. Ils ont également accès à nos installations de diagnostic et il existe une collaboration constructive entre les écoles et nos concessionnaires. Bien sûr, nous espérons que certaines des personnes formées viendront un jour chez nous en tant que techniciens qualifiés. Pour les écoles, il y a l’avantage de pouvoir travailler sur des voitures récentes, sur des voitures dotées des dernières technologies et de pouvoir ainsi améliorer leur formation. »
Investir dans la formation
Les 23 voitures fournies par BMW Group Belux ont une valeur totale de 1,15 million d’euros. Jeroen Lissens : « Les voitures sont en parfait état mais je dois admettre qu’elles ne seraient jamais proposées à la vente car il s’agit de modèles de préproduction. Mais soyons réalistes, il vaut mieux utiliser ces véhicules comme matériel pédagogique que de les laisser languir ou être mis au rebut. »
Chez BMW, le don de voitures n’est pas le seul investissement dans la formation. En 2007-2008, le centre de pièces détachées de BMW Group Belux à Bornem a déménagé à Krefeld en Allemagne. Depuis 2013, une partie de l’espace a été aménagée en « centre de formation » avec un hall d’entrée aéré et cinq salles de formation. Chaque salle est divisée en deux avec une salle théorique et une salle pratique communicantes. Depuis peu, il existe un deuxième centre de formation dans la ville wallonne de Leuze. Cela a nécessité un investissement d’un million d’euros. Les formations sont axées sur la technologie, la carrosserie, la vente, la gestion des entrepôts et le marketing. Il existe également des modules distincts pour travailler sur les motos ou les véhicules électrifiés, par exemple. Chaque année, BMW Belgique dispense 2400 heures de formation et 180 enseignants et étudiants utilisent les centres de formation.