Le 9 décembre 2022 à 11h38
par Damien Malvetti

Bolt incite les utilisateurs ivres à remplacer la micromobilité par une option de ride-hailing plus sûre

Bolt, acteur de la mobilité multimodale, offre une réduction symbolique de 5% aux utilisateurs bruxellois qui ne passent pas le test de prévention de l’alcoolisme ; afin de les solliciter à se déplacer en taxi ou en VTC. Ils recevront cette réduction immédiatement dans l’application. La super application, première en Europe, utilise cette incitation pour privilégier les moyens de transport alternatifs, de la manière la plus sûre possible. L’action se déroulera du 9 décembre au 1er janvier afin d’encourager à célébrer les fêtes en toute sécurité pendant la période de Noël.

Nous approchons de la période la plus festive de l’année : la saison des fêtes. Entre marchés de Noël, réunions de famille et verres pour la nouvelle année avec les amis , cette période va souvent de pair avec une consommation d’alcool accrue. C’est d’ailleurs suite à cette raison qu’un accident sur trois a lieu pendant la période de Noël. Une étude menée au CHU Saint-Pierre de Bruxelles montre également qu’un accident de trottinette sur trois est lié à l’alcool et à la nuit. Pour Bolt, la sécurité de ses utilisateurs est un point d’honneur. Ainsi, l’acteur de la mobilité anticipe en orientant ses utilisateurs vers l’option de ride-hailing la plus sûre de son application.

De la prévention à l’interdiction
Bolt prend une mesure supplémentaire pour renforcer la sécurité en cette période de festivités. Chaque fois qu’un utilisateur échoue au test cognitif destiné à mesurer le temps de réaction, ou saute le test de sobriété, la trottinette ou le vélo électrique sera bloqué. En outre, l’utilisateur recevra une réduction dans l’application pour l’inciter à utiliser le service de ride-hailing à la place. Cette activation commence le 9 décembre et se termine le 1er janvier.

« La sécurité de nos utilisateurs est l’une de nos principales préoccupations, et l’alcool est l’un des plus grands facteurs de risque allant à son ecnontre », déclare Oualid Benhammadi, Country Manager Micro Mobility chez Bolt. « L’introduction du test cognitif a été une étape importante pour nous, tant en termes de sécurité routière que d’engagement. En ajoutant une solution alternative sur notre plateforme de taxis, nous proposons  ainsi un trajet facile et sûr à nos utilisateurs qui ne passent pas le test. C’est une étape de plus dans notre volonté d’être une solution complète, abordable et sûre. » 

« Bolt est la plateforme multimodale la plus complète en Belgique. l est important pour nous de mettre en avant différents moyens de transport alternatifs afin de diminuer l’utilisation des voitures privées dans les villes », ajoute Laurent Pantusa, Country Manager Ride-Hailing chez Bolt. « Avec ce test, nos solutions de micromobilité et notre service de taxi et de VTC constitueront tous deux des  leviers pour garantir la sécurité dans les villes ; ce qui est l’un des aspects les plus importants pour nous. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires