Alors que l’édition 2023 avait déjà été réduite comparée à un Salon ‘traditionnel’, on sentait que l’organisation d’une édition 2024 ne coulait pas de source. La réunion menée ce vendredi matin entre les constructeurs et l’organisateur confirme cette hypothèse. Le groupe D’Ieteren aurait en effet décidé de ne pas prendre part au Salon s’il devait avoir lieu en 2024, selon nos confrères de l’Echo.
Ajoutée à l’absence de Mercedes et de Volvo notamment – qui n’avaient déjà pas pris part à l’édition 2023 -, l’absence du groupe D’Ieteren et de ses nombreuses marques, qui occupait un palais tout entier cette année, réduirait fortement la taille de l’événement. L’Echo précise que beaucoup d’importateurs réclamaient une participation de 75 à 80% du marché pour participer eux-mêmes à l’édition 2024.
Febiac précise qu’elle a toujours « comme objectif de proposer aux visiteurs une expérience qualitative et représentative. Les conditions n’étant pas réunies, le Conseil a conclu l’inopportunité de poursuivre les démarches pour 2024. »
L’annulation du Salon de l’Auto sous la forme que nous connaissons ne renvoie pas au placard tout événement lié à l’automobile en janvier. Le salon pourrait en effet être organisé de façon différente, peut-être chez les concessionnaires à l’image de l’Autofestival au Luxembourg…. A l’heure actuelle, aucune information n’a toutefois été divulguée à ce niveau.