Le 20 octobre 2021 à 16h26
par Damien Malvetti

Caroline Ceustermans (SWIFT) est Fleet Owner of the year 2021

Pour le retour en live des link2fleet forum & awards, nous avons reçu de solides dossiers de candidats au titre de Fleet Owner of the Year 2021. Et c’est finalement celui de Caroline Ceustermans (Fleet & Mobility Manager de Swift) qui est sorti vainqueur devant Luminus et EY.

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1/ Caroline Ceustermans – SWIFT

Caroline Ceustermans a fait de la mobilité durable et alternative les fils rouges de sa politique. Dans l’offre de mobilité actuelle chez SWIFT, on trouve déjà le télétravail (2 jours/semaine), flex time, des navettes privées depuis Bruxelles (matin/soir) et depuis la gare de La Hulpe, des vélos électriques sur site à disposition du personnel, car allowance (en remplacement du véhicule), plan vélo (aide au financement pour l’acquisition d’un vélo), bike allowance (avec toute l’infrastructure: douche, lockers, parking vélo, …) et abonnement tiers payant. Le but étant d’offrir un panel le plus large possible pour répondre aux besoins de tous les profils. Swift participe activement à la Semaine de la Mobilité et communique régulièrement et intensivement en interne pour pousser les alternatives de mobilité et les faire connaître.

Le budget de mobilité a été adapté à la ‘sauce Swift’. Il est défini par niveau hiérarchique pour un leasing voiture (qui peut être combiné avec un vélo électrique, une trottinette). Ce budget est présenté à tous les nouveaux collaborateurs dès leur arrivée pour les inciter à y prendre part.

Swift était l’une des premières entreprises belges à oser le pari de l’électrique voici quelques années. Cela se traduit aujourd’hui par une flotte de 85 véhicules EV et la mise en place de profils stricts d’éligibilité pour les voitures PHEV afin de privilégier le full électrique. Le taux moyen de CO2 des véhicules actuels de la flotte est de 122 g/km, mais celui des voitures commandées en 2021 est d’à peine 88 g/km.

Mardi soir, Caroline Ceustermans  a reçu son trophée des mains d’Annick Nemetz, présidente du jury des link2fleet awards.

 

2/ An Van Waes – Luminus

Luminus s’est fixé pour objectif d’être climatiquement neutre à long-terme. Cela se traduit dans la politique fleet avec une électrification complète du parc prévue pour 2025.

Mi-2019, le projet pilote EV60, première étape vers une flotte 100% électrique, a été lancé. Luminus propose ainsi déjà une gamme attrayante de voitures EV à ses employés, avec la possibilité d’installer une borne à leur domicile et au bureau. Même les starters peuvent opter pour une Opel Corsa-e. Aujourd’hui, 30% du personnel a déjà fait le pas vers la conduite électrique. A partir de janvier 2022, la voiture électrique sera le standard pour toute commande.

Luminus développe aussi la mobilité. Les employés peuvent par exemple combiner les transports publics et le vélo avec leur voiture de fonction. Le budget de mobilité fédéral ainsi qu’un plan cafétéria axé sur les solutions de mobilité sont aussi proposés et remportent un franc succès.

Afin de faciliter l’utilisation de moyens de transport alternatifs et d’offrir une solution flexible pour le retour au bureau dans la «nouvelle normalité», Luminus introduira également «Mobility for all» en janvier 2022. Les employés auront accès à une application MaaS et à un tableau de bord web pour la réservation, l’utilisation, la gestion et l’enregistrement des moyens de transport alternatifs, ce qui leur donnera non seulement un aperçu du coût, mais aussi des émissions de CO2 évitées par rapport aux déplacements en voiture.

An Van Waes a reçu son prix des mains de Bart Van Rossen, Fleet Director de Ford Belgium

3/ Linda Kumps – EY

Ce qui fait qu’EY se démarque ? L’entreprise a été précurseur en matière de mobilité puisqu’elle réfléchissait à déjà une stratégie de mobilité voici 15 ans. Ces 5 dernières années, des évolutions encore plus fortes ont été mises en palce pour évoluer d’une car-policy vers une mobility-policy. Le but premier étant toujours d’inciter les collaborateurs à réfléchir à leur façon de se déplacer.

En avril 2019, EY donnait ainsi à son personnel la possibilité d’utiliser les transports en commun pour les déplacements professionnels, en complément de la voiture de société. En octobre de la même année, EY stimulait ses collaborateurs à opter pour des voitures plus petites et introduisait des opt-out pour ceux qui souhaitaient ne plus disposer d’un véhicule.

En 2020, l’entreprise intégrait ses premiers véhicules hybrides dans sa flotte et des vélos et aujourd’hui, elle dispose d’une offre qualitative en matière de voitures PHEV et électriques pour tous ses collaborateurs et prévoit des bornes à leur domicile. Cette démarche va de pair avec une importante campagne de sensibilisation visant à enthousiasmer les employés pour qu’ils contribuent à réduire leur empreinte écologique.

EY s’est aussi fixé comme objectif de réduire de 3.200 tonnes de CO2 son empreinte écologique chaque année pendant 4 ans. Pour y arriver, elle va booster l’électrification de son parc et pousser une politique de mobilité durable et flexible.

Linda Kumps a reçu son prix des mains de Stefaan De Ganck, Director Mobility & New Energies chez TotalEnergies.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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