Le 11 janvier 2024 à 16h12
par Damien Malvetti

Conduite électrique : la France a mis les bouchées double en matière d’infrastructure

Un an après un trajet électrique qui avait viré au cauchemar sur les routes du nord de la France, nous avons décidé de réitérer l’opération pour savoir si la situation avait évolué… verdict!

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||||| © |L'Aire de Coeur des Hauts de France - Photo ChargeMap|L'aire de Verlaine (E42)|||L'aire des Ardennes Woinic

Souvenez-vous : l’an dernier, je vous partageais mon expérience d’un trajet en voiture électrique vers le plus célèbre parc d’attraction de l’est Parisien le 1er janvier. Trajet qui avait tourné au cauchemar et avait duré 12 heures pour parcourir 400 km en raison de l’infrastructure de recharge absente, voire défectueuse dans certains cas, dans le nord de la France.

N’étant pas de nature à baisser les bras, j’ai décidé de retenter l’expérience en ce 1er janvier 2024 pour déterminer si la situation avait évolué ou non.
Nous voilà donc le 1er janvier à 17h. Les bagages sont dans la voiture – une Jeep Avenger – et nous démarrons donc notre périple de 400 km de Maastricht jusqu’à Marne-la-Vallée, avec une autonomie annoncée de 372 km – la voiture n’étant pas chargée à 100%. Comme l’année dernière, la météo est tout simplement exécrable : il fait froid et il pleut des cordes !

Le Roeulx – Photo ChargeMap

Après 140 km parcourus et une autonomie restante de 74 km, nous décidons de nous arrêter à l’aire du Roeulx-Thieu sur l’E42, où 6 chargeurs Ionity d’une puissance de 475 kW sont à disposition. Mais il semblerait que cette aire, unique parking autoroutier proposant des charges ultrarapides sur cette portion d’autoroute, soit très prisée puisque toutes les bornes sont occupées et 2 voitures font déjà la file devant nous. D’autres conducteurs arrivent rapidement derrière nous et on sent une ambiance assez tendue entre certains usagers.

Un conducteur monopolise ainsi une borne depuis un certain temps et veut absolument recharger son véhicule à 100%. Il n’en a que faire des arguments d’une autre conductrice qui lui explique que la file s’allonge et qu’il vaut mieux cesser la charge à 80%.

Un peu de courtoisie, svp !

Profitons-en pour rappeler qu’il vaut mieux éviter de recharger trop souvent votre véhicules électrique à 100%, surtout sur les bornes rapides DC. Non seulement pour préserver votre batterie dans la durée, mais aussi parce que la dernière portion de 20% va mettre beaucoup plus de temps à charger. Mieux vaut donc stopper la charge à 80%, quitte à refaire un arrêt un peu plus loin sur votre route. Par la même, vous ferez montre de courtoisie envers les autres usagers…

Mais revenons à notre périple : 15 minutes d’attente plus tard, notre tour vient enfin et après 15 minutes de recharge – l’occasion d’une pause sanitaire -, nous repartons avec un peu moins de 300 km d’autonomie au compteur.

La météo ne fait qu’empirer à force que les kilomètres défilent et nous décidons de faire une pause 130 km plus loin, sur l’Aire des Cœurs de Hauts de France Ouest, où des bornes TotalEnergies de différentes puissantes sont prévues. Notre voiture acceptant une puissance de 100 kW en DC, une borne de 150 kW fera largement l’affaire pour récupérer suffisamment d’autonomie pendant notre pause repas. Résultat, 35 minutes plus tard, nous repartons avec une batterie chargée à 87%, soit près de 360 km.

L’Aire de Coeur des Hauts de France – Photo ChargeMap

De 12h à…5h30 de route

Photo: ChargeMap

Il est aux alentours de 20H30 lorsque nous reprenons la route vers notre destination, mais la météo nous contraint à un changement de conducteur. Nous nous arrêtons donc à Saint-Witz, où le parking d’un hôtel est équipé de 15 stations de charge, dont la majorité sont des chargeurs rapides Ionity de 475 kW. On en profite donc pour donner un petit coup de boost à notre batterie pendant 10 minutes. De quoi nous permettre d’arriver à destination avec suffisamment d’autonomie pour nous rendre le lendemain au Parc Disneyland.

C’est finalement vers 22H30, après ‘seulement’ 5h30 de route, 400 km et 3 arrêts ‘recharge’ que nous arrivons à notre hôtel situé à Val d’Europe pour passer une première nuit. On est donc bien loin des 12 heures qu’avait réclamé le même trajet un an plus tôt.

 

+ de 30 bornes sur un parking !

Le parking de notre hôtel ne dispose malheureusement pas d’infrastructure de recharge, mais nous disposons d’assez d’autonomie pour nous rendre à Marne-la-Vallée le lendemain. Et quelle ne fût pas notre surprise en arrivant le lendemain sur le parking de notre hôtel pour le reste du séjour de découvrir que Disneyland Paris avait aussi investi massivement dans le développement de l’infrastructure de recharge. Plus de 30 bornes (de 3 à 11 kW) sont à disposition des clients sur les parkings des différents hôtels. Mieux, des places de stationnement dédiées aux PMR sont aussi équipées de bornes. Nous voilà donc assurés de repartir avec une batterie entièrement chargée 3 jours plus tard.

Le parking du Disneyland Sequoia Hotel – Photo ChargeMap

 

Et le trajet retour fut encore plus simple. Nous avons emprunté un autre itinéraire vers l’A34 et nous sommes arrêtés à l’aire des Ardennes de Woinic, désormais aussi équipées de bornes Ionity. 25 minutes plus tard – le temps d’un lunch -, nous avons repris la route avec une autonomie d’un peu plus de 80% pour repartir vers le nord.

Un dernier arrêt sanitaire et café à l’aire de Verlaine (E42) pour une durée de 15 minutes et nous avons finalement pu rentrer à notre point de départ sans le moindre souci.

Toutes les photos de cet articles proviennent de la plateforme CHARGEMAP

 

La France, 3e meilleur élève d’Europe

Réitérer cette expérience en valait donc la peine. Cela nous a permis de constater l’évolution incroyable du nombre de stations de recharge (rapide) sur les autoroutes françaises. Presque toutes les aires sont désormais équipées d’un espace dédié à la recharge rapide d’EV’s. Les chiffres de la plateforme ChargeMap parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : entre fin 2022 et début 2024, le nombre de bornes publiques sur le territoire français est passé de 28.700 à près de 37.000. Une croissance de près de 10.000 bornes disponibles en seulement 12 mois donc.

59% sont des bornes à recharge accélérée et 14,8% à recharge rapide.

La France se positionne désormais en 3e position des pays d’Europe les mieux desservis en nombre de bornes, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. Elle est même à la première place du classement si on considère uniquement le nombre de prises disponibles – une borne pouvant compter plusieurs prises différentes – avec 185.000 prises disponibles au 1er janvier.

Notre pays arrive pour l’instant à la cinquième place de ce classement européen derrière l’Italie avec 15.000 bornes et 56.000 prises publiques disponibles.

A l’heure actuelle, il n’y a donc plus aucune raison de craindre de prendre votre voiture électrique pour vous rendre en vacances quelque part en France. Il vous suffira de bien planifier votre trajet avec une application dédiée telles que ChargeMap ou A Better Routeplanner pour vous assurer que les bornes sur votre trajet sont bien disponibles et fonctionnelles.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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