Le 3 avril 2020 à 14h37
par Marc Demoulin

Covid-19 : SEAT, des voitures aux respirateurs

SEAT collabore avec le système de santé en fabriquant des respirateurs artificiels avec des moteurs d’essuie-glace adaptés. 150 collaborateurs de divers départements de l’entreprise travaillent depuis une semaine sur le modèle définitif après avoir conçu 13 prototypes. Un respirateur fait actuellement l’objet d’un essai de longue durée dans le cadre de la procédure d’approbation.

À Martorell, la ligne de la SEAT Leon est à peine reconnaissable. Aujourd’hui, elle n’accueille plus l’assemblage des voitures, mais bien de respirateurs artificiels qui sont produits en collaboration avec le système de santé en pleine crise du COVID-19. Passer de la production de voitures à celle de respirateurs en un temps record a été possible grâce aux efforts intenses d’un grand nombre de travailleurs de SEAT et à un puissant moteur : la solidarité. « La motivation de chacune des personnes participant à ce projet est que nous pouvons utiliser notre savoir-faire pour produire en quantité des dispositifs qui sauveront des vies », explique Nicolás Mora, du département Production de SEAT Martorell.

La clé réside dans les essuie-glaces

Le projet se concrétise en utilisant des engrenages imprimés chez SEAT, des arbres de boîte et le moteur adapté d’un essuie-glace. L’objectif consistait à fabriquer des respirateurs de la plus haute qualité et le résultat a été baptisé OxyGEN. Conçus en collaboration avec Protify.XYZ, ces dispositifs sont assemblés dans les installations de SEAT.

A partir d’un moteur d’essuie-glaces.

150 collaborateurs de divers départements ont délaissé leur poste de travail habituel pour assembler les respirateurs là où sont généralement montées les pièces de la SEAT Leon. « Prendre une ligne d’assemblage qui produit des berceaux auxiliaires, une pièce automobile, et l’adapter à la fabrication de respirateurs a été un travail long et compliqué qui a impliqué de nombreux départements de l’entreprise, et nous avons réussi à l’accomplir en un temps record d’une semaine », déclare Sergio Arreciado, du département Ingénierie des processus de SEAT. Chaque respirateur contient plus de 80 composants électroniques et mécaniques et est soumis à un contrôle qualité rigoureux avec stérilisation par ultraviolets.

150 collaborateurs ont délaissé leur poste habituel de travail.
Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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