Le 6 décembre 2021 à 09h54
par Eduard Coddé

Dacia Sandero Stepway, Hyundai IONIQ 5 et Toyota Corolla sont les voitures familiales de l’année 2022 de VAB

Pour la 35e fois, VAB organisait l’élection de la Voiture familiale de l’année. Ce qui est particulier, c’est l’approche résolument réaliste des voitures proposées par les familles, les parents et leurs enfants, c’est-à-dire les utilisateurs quotidiens des voitures.
L’évaluation par le jury de famille pendant le week-end du 27 et 28 novembre compte pour la moitié des points. L’autre moitié est répartie entre le jury professionnel (30%) et le classement du tarif au kilomètre (20%).

|||
||| © |VAB Gezinswagenverkiezing : de winnaars|VAB Gezinswagenverkiezing : de winnaars|VAB Gezinswagenverkiezing : de winnaars

Suivant la bonne tradition, le VAB a réuni trois catégories de voitures pour l’évaluation. Dans la première catégorie, avec un prix catalogue maximum de 22 000 euros, 9 candidats ont participé au concours. Dans la deuxième catégorie, le prix plafond était de 34 000 euros et 14 candidats se sont disputés l’honneur. La dernière catégorie a attiré beaucoup d’attention car les 15 candidats étaient toutes des voitures 100% électriques avec des prix très différents.

On notera cette année le grand nombre de nouvelles marques d’origine chinoise : BAIC, DFSK, FAW, Aiways et Seres (voir aussi notre article dans le N°244 septembre – octobre 2021 pages 26 + 27). Ils ont immédiatement marqué des points auprès des familles qui sont très attentives à la valeur qu’elles proposent pour leur argent.

 

Les vainqueurs

Catégorie 1 – jusqu’à 22.000 euros

  1. Dacia Sandero Stepway – 74 points

Lors de l’édition précédente, Dacia avait également remporté cette catégorie avec le Duster.

  1. Toyota Yaris – 62 points
  2. Citroën C3 Aircross – 59 points

Catégorie 2 – tot 34.000 euros

  1. Corolla Touring Sports (TS) 1.8 e-CVT Hybrid

Ce qui est frappant ici, c’est qu’un break est couronné vainqueur alors que le marché montre une préférence prononcée pour les SUV.

  1. Renault Arkana – 52 points

Le gagnant et la deuxième place ne diffèrent que d’un seul point.

  1. Suzuki Swace – 48 points (découvrez notre fleet test https://www.link2fleet.be/fleettest-suzuki-swace-kostuumwissel/ )

En fait, la Toyota Corolla Touring Sports est issue du partenariat avec Toyota, afin de réduire les émissions moyennes de CO2 de la gamme Suzuki.

Catégorie 100% électrique (BEV)

  1. Hyundai Ioniq 5 – 56 points
  2. Dacia Spring – 47 points

« Conduite électrique, mais abordable », « Prix imbattable pour une voiture électrique » et « Même prix qu’une batterie domestique, mais vous avez une voiture en plus » sont quelques-uns des commentaires.

  1. VW ID.4 – 41 points

 

La parole aux jeunes

Une autre bonne tradition de la « Voiture familiale de l’année » de VAB consiste à écouter ce que les enfants pensent des candidats. Les coups de cœur du jury des enfants sont les suivants:

Citroën C3 Aircross

Ford Puma

Ford Mustang

Eduard Coddé

Eduard Coddé, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

Articles similaires