Le 7 juillet 2022 à 20h15
par Damien Malvetti
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DATS 24 ouvre une station-service publique à hydrogène à Haasrode en collaboration avec ALD Automotive, Toyota et Hyundai

Ce jeudi 7 juillet, DATS24 a ouvert sa troisième station-service publique proposant de l’hydrogène (H2). Un investissement rendu notamment possible grâce à un partenariat entre la société du groupe Colruyt, ALD Automotive, Toyota, Hyundai, WaterstofNet et au soutien du programme H2Benelux de l’UE

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Après Halle et Wilrijk, il s’agit donc de la troisième station-service publique proposant de l’hydrogène sous bannière Dats24. Mais la société du groupe Colruyt insiste sur le fait qu’elle va continuer à développer son réseau proposant cette alternative aux carburants traditionnels. « L’hydrogène jouera un rôle essentiel dans l’industrie, les processus logistiques et les activités de transport », a souligné Raf Flebus, Business Unit Manager de DATS 24.

La station de distribution d’hydrogène a été construite avec le soutien du programme H2Benelux, coordonné par WaterstofNet et faisant partie du programme Connecting Europe Facility (exécuté par CINEA), afin d’étendre considérablement l’infrastructure publique existante de ravitaillement en hydrogène et la flotte de véhicules à hydrogène au Benelux. D’ici la fin de l’année, 8 stations – du réseau DATS24 et d’autres acteurs – devraient être accessibles en Belgique.

Cette 3e station est le résultat d’une collaboration entre DATS24, Hyundai, Toyota, mais aussi ALD Automotive. « Nous avons pour ambition d’être le plus grand fournisseur de solutions durables », expose Ann Larosse, CSR & Innovation Manager chez ALD Automotive Belgium. « Il y a 7 ans, nous commencions à explorer le marché de l’électrique et aujourd’hui, nous regardons d’autres possibilités, dont l’hydrogène qui a clairement une place à côté de l’électrique. Si nous nous sommes accrochés à ce projet, c’est parce que nous voulons pouvoir proposer une offre attrayante à nos clients. Car l’hydrogène offre des avantages intéressants pour le fleet ».

A commencer évidemment par sa fiscalité. « Puisque l’hydrogène tombe sous la fiscalité avantageuse des EV. C’est donc une excellente alternative pour l’avenir, y compris après 2026. Rouler en hydrogène revient à rouler avec un modèle full électrique au niveau des sensations, à la différence qu’ici, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de la recharge puisque le plein se fait en seulement 5 minutes à une station pour avoir une autonomie de 650 km. Du fait qu’il ne faut pas disposer d’une borne, l’hydrogène sera certainement aussi à terme une excellente solution pour les conducteurs qui ne peuvent pas disposer d’une borne à domicile ou qui vivent en appartement par exemple ».

A terme parce qu’évidemment aujourd’hui, l’offre reste assez limitée. Le marché belge ne compte en effet que 2 modèles (Hyundai Nexo et Toyota Mirai). « Mais beaucoup de développements sont en cours chez les constructeurs », rassure Ann Larosse. Aujourd’hui, l’offre se cantonne effectivement à des modèles haut-de-gamme, mais c’était exactement comme cela au début des voitures électriques. Et aujourd’hui, on dispose d’une offre adaptée à tous les budgets. Ce sera forcément le cas aussi pour l’hydrogène dans quelques années, mais il faut que les constructeurs investissent dans cette technologie pour la rendre plus abordable.  »

Plusieurs constructeurs ont effectivement annoncé des plans en matière de véhicules H2, notamment en ce qui concerne les utilitaires. « Il y a clairement un futur pour cette motorisation dans le secteur des utilitaires  et du last mile delivery puisqu’ils offrent une plus grande autonomie que les LCV électriques et un gain de temps en évitant la recharge – et donc l’immobilisation du véhicule pendant plusieurs heures. »

Après Halle, Wilrijk et Haasrode, DATS 24 ouvrira des stations H2 à Erpe-Mere, Herve et Ollignies.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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