Le 20 septembre 2023 à 09h34
par Damien Malvetti

De plus en plus de clients de BNP Paribas Fortis sont séduits par la mobilité durable

Les voitures électriques sont en plein essor. Le nombre de vélos électriques ne cesse, lui aussi, d’augmenter. Cette forte hausse a en tout cas été observée dans le nombre de commandes passées chez Arval, leader du marché des véhicules de leasing en Belgique et filiale de BNP Paribas Fortis. Mais les clients ne sont pas les seuls à opter pour une mobilité toujours plus durable. À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, BNP Paribas Fortis lance aussi une série d’initiatives visant à promouvoir la mobilité durable auprès de son propre personnel.

Arval a vu le nombre de commandes de voitures électriques dans notre pays plus que doubler (+123%) au premier semestre de 2023 par rapport à la même période l’année dernière. Ainsi, près d’un véhicule sur quatre (22,9%) a déjà été électrifié dans la flotte de la société de leasing. D’ici la fin 2025, elle souhaite porter ce pourcentage à 58%.

La société de crédit AlphaCredit mise, elle aussi, sur la mobilité durable. Au 1er semestre 2023, 1 prêt pour un véhicule neuf sur 5 était destiné à un véhicule électrique. Le montant moyen d’un tel emprunt était de 25.372 euros, soit une hausse de 3.500 euros par rapport à l’année précédente.

Boom du vélo électrique
Il n’y a pas que les voitures électriques qui sont en plein essor. Arval enregistre en effet aussi une hausse spectaculaire au niveau des vélos électriques. Au cours des six premiers mois de cette année, la société de leasing a livré 796 vélos, électriques ou non, soit 27% de plus qu’au premier semestre 2022. AlphaCredit a conclu 913 contrats de prêt pour des vélos électriques, pour un montant moyen de 3.804 euros.

« L’écosystème de la mobilité a profondément changé ces dernières années et les utilisateurs sont à la recherche de modes de transport moins polluants, plus sûrs et plus économes », explique Laurent Loncke, General Manager Retail Banking chez BNP Paribas Fortis. « Grâce à ses solutions de financement, d’assurance et de leasing, BNP Paribas Fortis s’impose depuis des années comme un partenaire de mobilité évident. Par le biais de nos différents métiers, nous continuons à jouer notre rôle en nous positionnant sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous comprenons en effet très bien l’importance de la mobilité et nous pouvons nous appuyer sur une expertise solide ».

Personnel BNP Paribas Fortis
Depuis plusieurs années, BNP Paribas Fortis a mis en place une série d’actions visant à encourager ses collaborateurs à adopter des habitudes de mobilité plus durables, et ce, tant pour leurs déplacements professionnels que pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. La banque encourage ainsi l’utilisation des transports en commun (le nouveau bâtiment principal à Bruxelles se trouve par exemple à distance de marche de plusieurs arrêts de transports en commun) et offre la possibilité de prendre une voiture électrique tant à des fins privées que professionnelles. La banque facilite également les visioconférences, entre collègues mais aussi avec les clients, ce qui réduit constamment le nombre de déplacements professionnels.

La voiture moyenne en Belgique émet 105 g de CO2/km. Pour les voitures de société de BNP Paribas Fortis, ce chiffre n’était que de 80,41 g à fin 2022, soit une baisse de plus de 10% par rapport à fin 2021. La distance moyenne parcourue par les collaborateurs de la banque en 2022 pour leurs déplacements professionnels a diminué de 38% par rapport à 2019.

En ce qui concerne les collaborateurs de BNP Paribas Fortis actifs dans les bureaux bruxellois, la majorité d’entre eux (80%) se rendent au travail en transports en commun. Il y a deux ans, ce chiffre était encore de 73,4%. Les collaborateurs de la banque qui travaillent à Bruxelles découvrent également de plus en plus souvent la possibilité de se rendre au travail à vélo, ce que 15% d’entre eux font la plupart du temps. Au niveau de la Belgique, ce chiffre s’élève à 13% (contre 11% il y a un an).

Semaine de la Mobilité chez BNP Paribas Fortis
À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, BNP Paribas Fortis met sur pied une série d’initiatives pour ses collaborateurs afin de promouvoir la mobilité durable. La banque met ainsi tous ses collaborateurs au défi d’effectuer un maximum de déplacements à pied ou à vélo du 18 au 29 septembre. En fonction du nombre de trajets enregistrés, la banque fera un don (2.000, 4.000 ou 6.000 euros) à l’asbl Vélothèque, qui met des vélos à la disposition d’enfants défavorisés.

Il y aura également une exposition vélo, où les collaborateurs découvriront quel type de vélo leur convient le mieux, et un atelier vélo, où ils recevront des conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de leur monture. La banque organise également quelques cours pour apprendre aux plus bricoleurs à réparer leur vélo eux-mêmes.

Les collaborateurs peuvent en outre participer à un quiz en ligne dans lequel ils découvriront leur score en matière de mobilité durable. BNP Paribas Fortis n’oublie pas non plus celles et ceux qui ne jurent que par la voiture et met à disposition de ces derniers trois vidéos contenant des conseils sur la conduite écologique.

Près de la moitié des Belges envisagent de passer à une voiture électrique
Une enquête réalisée par Profacts pour le compte de BNP Paribas Fortis en novembre 2022 a révélé qu’un Belge sur dix est déjà passé à un véhicule électrique ou hybride. L’étude a également démontré que 47% des Belges souhaitent passer à une voiture électrique ou hybride d’ici 2029, mais aussi que 35% ne veulent pas se séparer de leur véhicule à moteur thermique. Le secteur financier a donc sans aucun doute un rôle important à jouer pour accélérer la transition des entreprises et des particuliers vers la mobilité durable.

Quoi qu’il en soit, la mobilité jouera un rôle central dans le développement durable de notre société. Plus d’un cinquième (21,5%) des émissions de CO2 en Belgique sont causées par le transport[1]. Quant aux embouteillages sur les routes belges, ils coûtent aux entreprises quelque 4,5 milliards d’euros par an, ce qui correspond à 1% du PIB[2]. La mobilité représente par ailleurs une part importante du budget des ménages belges, puisque ceux-ci y consacrent en moyenne 11,4% de leurs revenus.

Découvrez quelques chiffres importants sur la mobilité

 

[1] Source : www.climat.be, émissions totales en 2021

[2]Sources : Statbel ; Fédération des Entreprises de Belgique (Belgian Mobility Dashboard)

 

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires