Le 22 février 2022 à 11h11
par Tony De Mesel

Des taxis londoniens à Bruxelles et dans le Limbourg

LEVC, le constructeur du nouveau taxi électrique londonien, fait, comme Volvo, partie du groupe Geely et souhaite exporter jusqu’à 60 % de sa production. Dans notre pays, LEVC est représenté par le groupe Sterckx-De Smet à Bruxelles et Celis dans le Limbourg. Bram Vanhengel de Sterckx-De Smet nous en dit plus.

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Electrique avec range extender

LEVC possède une toute nouvelle usine à Coventry et fait partie du géant chinois Geely, ce qui en fait une société sœur de Volvo, Polestar, Lynck & Co et Lotus. Le châssis de la LEVC est basé sur le XC90, et le design intérieur et la sous-structure électronique sont également largement issus du groupe Volvo. La propulsion est assurée par un moteur électrique de 150 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 31 kW. La charge peut atteindre 11 kW (CA) et 50 kW (CC). Selon la norme WLTP, la batterie permet une autonomie d’environ 100 kilomètres.

Bram Vanhengel du garage Sterckx-De Smet :  » La voiture est équipée d’un trois cylindres Volvo essence de 1,5 litre qui fait office de range extender. Concrètement, cela signifie que l’entraînement est toujours électrique mais que le moteur à combustion fonctionne comme un générateur au cas où la tension de la batterie serait trop faible. »

Les émissions officielles de CO2 sont de 19 g/km et l’autonomie totale peut atteindre 480 kilomètres. La carrosserie est entièrement réalisée en aluminium, ce qui permet de gagner 30 % de poids et d’éviter les problèmes de rouille.

 

Un LCV élegant 100% déductible

Outre la version taxi TX, il existe également une fourgonnette élégante, la VN-5, qui est classée comme un véhicule utilitaire léger et est donc déductible à 100 %. L’espace de chargement peut accueillir deux europalettes et la capacité de charge peut atteindre 830 kg. L’espace de chargement est accessible par une porte coulissante sur le côté et deux portes à l’arrière avec un rapport 60/40.

Le TX, la version taxi, peut accueillir six passagers et le conducteur, qui est assis dans un compartiment séparé. La cloison comporte une fenêtre et une trappe de passage. Les bagages peuvent être placés à côté du conducteur et l’habitacle est également accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le rayon de braquage est limité à 10,1 mètres.

 

A Bruxelles et dans le Limbourg

Pour la région de Bruxelles et des Brabant flamand et wallon, LEVC est représenté par le groupe Sterckx-De Smet. Ce n’est pas un hasard, puisque ce groupe, avec ses quatre succursales, représente principalement Volvo, est impliqué dans l’espace Polestar à Bruxelles, est responsable du service Lynck & Co et est également concessionnaire Lotus ; bref, tous les produits Geely.

Bram Vanhengel : “Dans le Limbourg, LEVC est représenté par Celis et pour Bruxelles et le Brabant, nous sommes liés à Sterckx-Desmet. Grâce à notre expérience avec les véhicules électriques de Volvo et Polestar, nous sommes bien préparés pour assurer l’entretien des véhicules LEVC ».

 

Tony De Mesel

Tony De Mesel, rédacteur de cet article

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