Le 8 février 2023 à 09h10
par Damien Malvetti

Des tests en conditions réelles prouvent que les PHEV polluent bien plus qu’annoncé

Selon une récente enquête de Transport & Environnement, la fédération européenne pour le transport et l’environnement regroupant une cinquantaine d’organisations non-gouvernementales actives dans ces deux domaines, les véhicules PHEV polluent bien plus qu’annoncé.

Dans le cadre de cette enquête, Transport & Environnement a effectué des tests en conditions réelles avec trois modèles PHEV : la BMW Série 3, la Peugeot 308 et la Renault Megane. Lors de ces tests, les trois modèles ont pollué bien davantage que le taux d’émission de CO2 qu’elles annoncent sur papier, même en démarrant avec une batterie électrique pleine. La BMW a ainsi pollué 3 fois plus que sa cote officielle sur un trajet classique. Les Peugeot 308 et Renault Megane ont quant à elle pollué entre 20 et 70% de plus que ce qu’elles annoncent officiellement, alors que le test avait été effectué sur une distance relativement courte (55 km).

Point important relevé par cette étude : la différence entre l’autonomie officielle annoncée par les constructeurs et celle relevée en réalité au démarrage des véhicules. Ainsi, en conduite urbaine, la Peugeot avait un peu plus de la moitié (53%) de l’autonomie électrique annoncée sur une seule charge, tandis que la BMW n’avait que 74%. Seule la Renault avait l’autonomie électrique annoncée.

La problématique de la non-recharge

Si les PHEV ont eu autant de succès ces dernières années chez nous, c’est en grande partie pour leur fiscalité avantageuse. Mais bon nombre de conducteurs de PHEV ne prennent en réalité que très peu – voire jamais – la peine de recharger leur véhicule, que ce soit parce qu’ils ne disposent pas d’une borne à domicile, ou tout simplement par fainéantise. Et c’est là que le bât blesse. Lors des tests effectués avec une batterie vide, les trois voitures ont émis 5 à 7 fois plus de CO2 qu’annoncé.

 

Face à ces résultats, la fédération Transport & Environnement plaide pour une révision de la taxation des véhicules PHEV en Europe, non pas sur base de leurs émissions annoncées, mais plutôt sur base de leurs émissions réelles, ce qui les rendrait beaucoup moins intéressantes fiscalement.

Rappelons toutefois qu’en Belgique, la loi Van Peteghem mettra fin au régime fiscal avantageux des PHEV à partir du 1er juillet prochain.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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