18% des consommateurs belges affirment donc être intéressés de prendre un abonnement auto plutôt que de posséder une voiture, selon une récente enquête de Deloitte. Pour 42%, cet intérêt est motivé par le souhait d’avoir un meilleur contrôle sur leurs dépenses via un tarif mensuel fixe qui couvre tous les frais. Un pourcentage identique valorise l’administration simplifiée de la voiture, tandis que 32% mettent en avant l’argument de la flexibilité du fait de ne pas être lié à un contrat à long-terme.
David Bailey, Professeur d’économie d’entreprise à Birmingham Business School et expert avant-gardiste international en ce qui concerne l’industrie automobile, souligne l’augmentation de l’importance des services d’abonnement auto pour les consommateurs.
– Les services d’abonnement auto gagnent en popularité en Europe, surtout auprès des jeunes conducteurs. Ils offrent aux conducteurs plus de flexibilité et de choix. Pour les jeunes acheteurs des grandes villes européennes, le coût de la pleine propriété peut être prohibitif, surtout si l’on tient compte de l’assurance. Un abonnement automobile vous permet de conduire votre « propre » voiture, sans les inconvénients de la pleine propriété. Il s’inscrit dans le mouvement de plus en plus répandu de la « mobilité en tant que service », explique David Bailey.