Les premiers freins au passage au véhicule électrique sont le manque de confiance en l’autonomie de la batterie et l’insuffisance de bornes de recharge. Et la Belgique accuse encore du retard dans le développement d’un réseau fiable. Ainsi, BePark et Electra se fixent pour objectif d’installer 1500 points de charge d’ici 2030 dont 150 au Luxembourg.
Accélérer le maillage de la recharge rapide en Europe
Electra révolutionne la recharge de véhicules électriques avec l’installation de points de charge rapide (50 à 300 kW de puissance) dans toutes les villes ou axes stratégiques. Jusqu’à 3 500 recharges sont réalisées en moyenne chaque mois dans les stations Electra, avec une prévision de 20 000 par mois en moyenne d’ici la fin de l’année. L’entreprise a développé un parcours client simplifié à son maximum avec des fonctionnalités uniques sur son application comme la réservation. Electra, qui a annoncé un tour de financement record à hauteur de 160 millions d’euros fin juin, se développe désormais en Europe en commençant par la Belgique et le Luxembourg avec BePark. Seul acteur pure player en France sur le marché de la recharge rapide, l’entreprise va désormais pouvoir rivaliser avec les plateformes européennes qui ont émergé ces dernières années.
Fournir des services additionnels aux propriétaires de parkings
Depuis 10 ans, BePark optimise l’occupation de parking des propriétaires immobiliers en les opérant et en répondant aux nouveaux enjeux de mobilité. L’entreprise a depuis toujours comme mission d’accélérer la transition vers une mobilité durable en adaptant les infrastructures des parkings privés à d’autres types de mobilités.
BePark s’accompagne d’un écosystème de partenaires afin de renforcer son offre et proposer de nouveaux services aux propriétaires et aux usagers. L’objectif de BePark est de créer des hubs de mobilité urbaine avec du stationnement voiture, de la recharge, des parkings vélo,… La recharge rapide de véhicules électriques est partie intégrante de cette stratégie dans un contexte où le parc automobile électrique va fortement croître avec 1,1 millions de véhicules estimés en 2030 en Belgique. Il est donc essentiel d’utiliser les parkings pour développer le réseau de bornes de recharge et atteindre les objectifs de réduction d’émission de CO2 .
Développer des offres innovantes à destination des usagers
BePark et Electra ont décidé de collaborer à travers une joint-venture, Electra Belux, pour développer une offre solide en Belgique et au Luxembourg, pays où les taux d’équipement en points de charge rapide sont encore marginaux alors que les propriétaires et gestionnaires de parkings ouverts au public sont à la recherche de solutions pour leurs usagers. Objectif : proposer une expérience optimale en alliant le meilleur du digital et le meilleur de l’infrastructure pour un parcours client abouti.
“Ce rapprochement avec Electra a été une évidence et concrétise notre vision d’utiliser au maximum de leur potentiel les parkings privés, tout en améliorant la mobilité. Nous sommes à un moment clé où l’installation de bornes de recharge est une réelle opportunité pour nos clients propriétaires, car la demande des usagers ne fait que s’accroître. Ce partenariat va nous permettre d’apporter des solutions nouvelles grâce à un acteur spécialisé dans ce domaine.” Julien Vandeleene, CEO & Fondateur de BePark.
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec BePark. Notre partenariat est le fruit d’un coup de coeur entre deux jeunes acteurs ayant la même approche innovante et customer centric ainsi que les mêmes valeurs humaines et écologiques. BePark nous apporte sa connaissance fine du marché des mobilités en Belgique et au Luxembourg et sa forte expertise du parking, ce qui va nous permettre de nous développer rapidement sur ces marchés », déclare Augustin Derville, co-fondateur et General Manager Belgique