Le 4 mai 2022 à 10h58
par Damien Malvetti
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Enquête #auboulotavelo: 31% des participants se rendent chaque jour au travail à vélo

La quatrième édition de la campagne #auboulotavelo est à marquer d’une pierre blanche. Le nombre d’inscrits a augmenté de 30% par rapport à l’an dernier. Pourquoi les employés se rendent-ils au travail à vélo? Le font-ils régulièrement? 2102 participants ont répondu à l’enquête annuelle #auboulotavélo.

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Il ressort de cette enquête que près d’un cycliste sur 3 se rend au moins 5 jours par semaine au travail à vélo 21% des participants utilisent le vélo 4 jours par semaine pour se rendre au travail, 18% le font 3 jours par semaine, 12% 2 jours et 5% un jour par semaine. 6% utilisent le vélo moins d’une fois par semaine pour se rendre au travail les autres 6% n’utilisent normalement jamais le vélo pour se rendre au travail. La campagne les a donc motivés à le faire exceptionnellement.

65% des participants utilisent la voiture pour se rendre au travail lorsqu’ils n’utilisent pas le vélo. De cette enquête, il ressort également que quelques 23% des participants font du télétravail lorsqu’ils ne se rendent pas au travail à vélo.

 

 

36% des participants habitent à une distance entre 10 et 20 km de leur lieu de travail

Le second groupe majoritaire habite à une distance entre 5 et 10 km de son travail, soit plus ou moins 30% des participants. 18,5% des participants habitent même à plus de 20 km de leur travail. « Ici, on retrouve principalement les utilisateurs de speed-pedelecs », indique Valentina Cani de Cyclis Bike Lease.

 

Pourquoi les travailleurs optent-ils pour le vélo comme moyen de transport?

41% mettent en avant le fait que la pratique du vélo est bonne pour la santé. 17% le fait que le vélo est un moyen économique de se rendre au travail. 13% des participants optent pour le vélo parce que c’est bon pour l’environnement. Près de 10% arrivent plus rapidement au travail. 8% font le travail à vélo parce qu’ils aiment faire du vélo. 7% le font pour éviter le stress lié aux embouteillages ou à la recherche d’une place de parking.

 

Electrique ou traditionnel?

63% ont participé avec un vélo électrique, soit un vélo de ville électrique, soit un speedbike.  Les employés qui l’ont fait avec un vélo traditionnel ont plutôt utilisé un vélo de ville ou un vélo de course.

Près de 50% reçoivent une allocation vélo

L’allocation vélo est un bon stimuli pour inciter les collaborateurs à venir travailler à vélo. De plus, 1 participant sur 4 a la possibilité d’obtenir un vélo en leasing via son travail. 21% des employeurs investissent aussi dans l’infrastructure nécessaire aux cyclistes (douches, casiers, etc.)

 

 

44% pensent que la campagne va les inciter à venir plus souvent au travail à vélo

“C’est un chiffre qui ne peut que nous réjouir, dit Valentina. Cela signifie que nous avons atteint notre objectif, qui est de motiver le plus grand nombre possible de personnes à se rendre au travail à vélo (plus souvent).”

 

97% veulent à nouveau participer à la campagne #auboulotavelo l’an prochain

« Nous sommes très heureux du nombre de participants et des nombreuses réactions positives », déclare Valentina. « Si vous lisez ensuite que presque tout le monde veut participer à nouveau l’année prochaine, vous savez déjà ce qu’il faut faire. Nous nous réjouissons déjà de la cinquième édition. « 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus
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