Le 8 février 2022 à 20h13
par Damien Malvetti

Enquête link2fleet – mobilité, motorisations alternatives, LCV: quelles tendances en 2022?

Au cours des différentes sessions de son Virtual Motor Show, link2fleet a regroupé plusieurs centaines de participants online. Nous avons profité de ces occasions pour poser quelques questions aux gestionnaires de flotte et de mobilité sur la situation de leur parc ou de leur mobilité actuelle et leurs projets à venir. Voici les grandes tendances qui se dessinent dans trois domaines: la mobilité, les motorisations alternatives et les véhicules utilitaires légers.

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Mobilité

Parmi les gestionnaires de flotte qui ont assisté à notre webinaire sur le sujet, près de la moitié (44%) ont déjà mis en place un budget de mobilité. Mais pas forcément sur base du cadre légal proposé par le gouvernement. On remarque en effet que seuls 14% des répondants ont utilisé cette formule tandis que 18% des entreprises l’ont adapté selon leurs besoins spécifiques en mettant en place un budget alternatif. C’est d’autant plus le cas en Wallonie (20,83% ont opté pour un budget alternatif) qu’en Flandre (13,3%).

Avez-vous déjà implémenté un budget de mobilité?

 

Le budget de mobilité remporte donc un certain succès, d’autant plus que parmi les participants qui n’ont pas encore franchi le pas, 44% ont annoncé que cela faisait bien partie de leurs projets. Ceux-là attendaient peut-être la mise à jour du cadre légal qui vient d’être votée par le gouvernement. 54% des répondants estiment en effet que la refonte du cadre légal va inciter davantage d’entreprises à le mettre en pratique.

Pensez-vous que la refonte du budget de mobilité sera un incitant pour les entreprises?

 

Enfin, si la Semaine de la Mobilité fait beaucoup parler d’elle dans les médias et est l’occasion de mettre en lumière de nombreuses initiatives en matière de mobilité alternative, elle ne rencontre visiblement pas un franc succès auprès des gestionnaires de flotte fidèles à link2fleet. 68% d’entre-eux avouent ne pas encore mener d’actions spécifiques durant la Semaine de la Mobilité, bien que 30% le prévoient à l’avenir.

Avez-vous déjà mis en place des actions spécifiques dans le cadre de la semaine de la mobilité?

Parmi les 32% qui ont déjà mis en place des initiatives et comptent le refaire, on note toutefois une grosse différence entre la Flandre et la Wallonie : 46% des francophones répondent positivement contre 24% des flamands seulement.

 

Motorisations alternatives

La réforme de la fiscalité va pousser les entreprises à investir massivement dans les voitures électriques. Mais ce switch semble déjà bien en marche puisque parmi les participants à nos sessions VMS, seuls 14% ne comptent pas commander de voitures électriques en 2022. Mieux, 45% des entreprises prévoient de commander au moins 20% de leurs nouveaux véhicules avec une motorisation full électrique.

Quel pourcentage de véhicules full électriques comptez-vous commander en 2022?

 

La tendance est plus ou moins identique en matière de PHEV, à l’exception qu’ici 22% des répondants ne comptent pas du tout en commander cette année.

Quel pourcentage de véhicules PHEV comptez-vous commander en 2022?

 

Petite nuance régionale : les wallons comptent commander davantage de PHEV que de full électriques en 2022 (44,74% de PHEV contre 31,58% d’EV), contrairement aux flamands.

On note également une différence régionale quand on pose la question des commandes prévues de véhicules thermiques en 2022 : 36% des répondants flamands ne comptent plus en commander, contre seulement 26,83% des francophones.

Quel pourcentage de véhicules thermiques – et quel(s) type(s) – comptez-vous encore commander en 2022?

 

On note toutefois que le mix essence/diesel fera encore partie des commandes de 25% des entreprises sondées et que l’essence à elle seule représentera encore 21% des commandes de véhicules neufs en 2022.

 

 

Utilitaires légers

Notre dernière session abordait les véhicules utilitaires légers. Sur la question de la méthode de financement, 46% des répondants ont affirmé faire du leasing opérationnel, tandis que l’achat sur fonds propres est la seconde méthode de financement privilégiée pour les utilitaires légers. Seuls 9% des sondés optent pour le renting, tandis que le même pourcentage dispose d’un mix de leasing opérationnel et d’achats sur fonds propres.

Quelle méthode de financement pour vos LCV?

 

C’est un fait : l’électrification des véhicules utilitaires légers est en marche et l’offre est aujourd’hui présente dans tous les segments. Mais cette motorisation n’a pas encore effectuée de percée dans les flottes. 87% des participants à notre Virtual Motor Show avouent ne pas encore avoir de LCV 100% électriques dans leur par cet 36% ne comptent pas en commander cette année.

Quel pourcentage de LCV électrifiés dans votre flotte?

 

Quel pourcentage de LCV 100% électriques comptez-vous commander en 2022?

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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