Le 26 janvier 2022 à 10h38
par Jeroen Evens

Fleet test Audi Q4 e-tron : Nouvelle ère

Avec le Q4 e-tron, Audi se lance pleinement dans le marché des véhicules électriques. Polyvalent, ce SUV compact cousin des Volkswagen ID4 et Skoda Enyaq se prête facilement à un usage quotidien, particulièrement dans la version grande autonomie que nous avons pu essayer.

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En 2018, Audi présentait son premier modèle 100% électrique, l’e-tron Quattro qui prenait la forme d’un grand SUV. Désormais, la gamme 100% électrique de la marque aux anneaux compte aussi la berline e-tron GT et le Q4 e-tron qui nous occupe ici. Ce SUV compact repose sur la plate-forme modulaire MEB du groupe Volkswagen inaugurée par l’ID.3. Cette architecture spécifique lui permet d’offrir une habitabilité digne du segment supérieur malgré un gabarit limité à 4,59 mètres. L’absence de tunnel central permet également aux passagers de prendre leurs aises tandis que le volume de coffre se montre plutôt généreux : 520 litres.

Son architecture spécifique lui permet d’offrir une habitabilité digne du segment supérieur.

 

Détails pratiques

À l’avant, le conducteur profite d’une instrumentation numérique sur un écran de 10,25 pouces alors que les ID4 et Enyaq se contente d’un écran moitié moins grand. En outre, le Q4 e-tron propose un affichage tête haute en réalité augmentée avec les symboles de la navigation qui s’adaptent à l’environnement. La finition est également de très bonne facture et les rangements sont nombreux et pratiques à l’image des porte-bouteilles placés à portée de main de chaque passager. Si les montants A étirés participent au style dynamique du Q4 par ailleurs assez réussi, ils peuvent toutefois gêner parfois la visibilité vers l’avant.

 

Lors de trajets urbains et péri-urbains, le Q4 nous a gratifié d’une consommation très raisonnable.

 

Autonomie variable

Trois variantes de motorisations sont proposées sur le Q4 : 170 ou 204 chevaux en propulsion ou 299 chevaux avec deux moteurs et une transmission intégrale Quattro. La version intermédiaire avec la batterie d’une capacité nette de 77 kWh offre la meilleure autonomie : 520 km selon le cycle WLTP. Sur autoroute en hiver, on sera loin de cette valeur mais, lors de trajets urbains et péri-urbains, le Q4 nous a gratifié d’une consommation très raisonnable malgré des températures assez fraîches : 18 kWh/100 km. Ce qui augure d’une bonne autonomie réelle. Ce SUV compact procure également un bel agrément de conduite avec de très bonnes performances associées à un comportement très sain.

 

Bilan fleet

L’Audi Q4 met en exergue la maturité et la polyvalence dont font maintenant preuve les dernières productions électriques des constructeurs classiques. Ses prix débutent à 41.990 € mais peuvent vite s’envoler selon la motorisation et les options choisies.

 

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Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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