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Le 2 avril 2024 à 12h18
par Nicolas Joannès

Essai BMW 520d : Plus de 1.100 km d’autonomie

La grande berline de BMW, ce n’est pas seulement l’i5 totalement électrique. C’est aussi la nouvelle Série 5 et ses motorisations thermiques dont la version diesel fera le bonheur des gros rouleurs.

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À l’heure où les véhicules 100% électriques monopolisent l’attention des gestionnaires de flotte pour d’évidentes raisons fiscales en Belgique, les constructeurs automobiles sont toutefois encore loin d’avoir abandonné les motorisations thermiques. Évidemment, la Série 5 de BMW existe maintenant en 100% électrique avec l’i5 déjà essayée. Mais cela n’empêche pas la marque de Stuttgart de rester fidèle à sa longue lignée de routière débutée dans les années 70 et de continuer à proposer des motorisations essence et diesel.

Classique mais moderne

Très proche de l’i5 esthétiquement, la BMW 520d prend une apparence très classique par rapport à d’autres productions récentes de la marque allemande. Bien qu’elle puisse s’illuminer la nuit, la calandre affiche une taille raisonnable et ce sont surtout les feux arrière qui distinguent cette mini Série 7 de ses ainées.

À l’intérieur, c’est la double dalle totalement numérique qui attire le regard. Grâce aux près de 15 pouces de l’écran central, la navigation est d’une clarté exemplaire et il est même possible de profiter de jeux vidéo embarqués et de streamer des vidéos. Quant à la finition, elle se montre plutôt bonne. La longueur accrue de la nouvelle 5 (5,06 mètres) lui permet aussi d’offrir plus d’espace aux passagers arrière.

 

Le diesel fait la différence

En démarrant le moteur, aucun doute n’est permis. D’abord, parce que le bloc diesel se fait plus sonore qu’un moteur électrique, mais surtout car l’écran affiche une autonomie qui dépasse les 1.100 km ! Loin de ce que les électriques peuvent promettre. Une fois en route et le moteur à température, on apprécie aussi le haut niveau d’insonorisation proposé. Très confortable et filtrant bien les irrégularités de la route, la 520d se montre prête à avaler les bornes. Avec 197 chevaux sous le capot avant et un poids dépassant les 1,8 tonnes, les performances et le comportement se montrent correctes mais cette version diesel d’accès ne sera pas la plus dynamique de la gamme. Avec son grand gabarit, elle se montrera plus à l’aise sur les grands axes qu’en ville et c’est aussi là que la consommation sera la plus maîtrisée. Descendre sous les 6 litres sera ainsi facile.

 

Bilan fleet

Avec son confort et son autonomie exemplaire, la BMW Série 5 diesel sera appréciée de ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter pour recharger une batterie. La 520d ne peut toutefois pas bénéficier d’une déductibilité totale et son prix d’accès débute tout de même à 50.330€ HTVA sans compter les options qui feront encore monter les tarifs.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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