Le 15 juillet 2022 à 07h28
par Damien Malvetti

Essai dreamcar – Bentley Continental GT V8 : la combinaison parfaite entre luxe et sportivité

Avec son moteur V8 4.0 litres bi-turbo de 550 ch, la Bentley Continental GT n’est clairement pas à la portée des conducteurs fleet moyens. Mais elle représente pour beaucoup le rêve automobile ultime, alliant à la perfection luxe, sportivité et confort. Un rêve accessible à certains patrons, notamment, pour leur plaisir ou pour tous les jours. Pendant 2 jours, nous avons pu nous glisser dans leur peau…

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Pour sa troisième génération, la Bentley Continental GT s’est donc offerte un nouveau V8 essence 4.0 litres bi-turbo, qu’elle est allée puisée dans la gamme moteurs de la Porsche Panamera. De quoi la rendre un peu plus accessible financièrement – sous la barre des 200.000 euros – que la version équipée du W12, mais pas moins sportive, puisque dans cette nouvelle configuration, elle développe 550 ch, un couple max de 770 Nm pour une vitesse max de 318 km/h et elle réussit le 0 à 100 km/h en à peine 3,9 secondes.

Le rugissement de son moteur n’a pas grand-chose à envier à celui du W12, même si on aurait préféré qu’il se fasse parfois un peu davantage entendre. La voiture propose 4 modes de conduite – Sport, Customisé, Comfort et Bentley – qui modifient effectivement la sensation sour la pédale d’accélération, mais aussi sur l’échappement et les suspensions.

 

Le raffinement à son apogée…

A l’intérieur de la Bentley Continental GT, tout n’est que luxe et raffinement dans les moindres détails. La qualité de matériaux et l’assemblage sont parfaits. Surtout dans la version ultraluxueuse Mulliner, entièrement assemblée à la main. Les sièges, tout comme les contreportes sont magnifiquement décorés de surpiqûres et d’un dessin en forme de losange. Le haut du tableau de bord est recouvert d’un bois laqué du plus bel effet, tandis que la console centrale, elle, préfère une décoration carbone.

On a particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir switcher la partie supérieure de la console centrale pour avoir soit un prolongement de la décoration carbone du tableau de bord, soit un visuel avec trois compteurs (boussole, température extérieur et choronomètre), soit un grand écran tactile dont le système d’infontainement n’est pas sans rappeler celui qu’on trouve dans les modèles Audi. C’est d’ailleurs également le cas pour le combiné d’instrumentation qui prend place devant le conducteur.


…jusque dans le volant

A son volant, on sent clairement qu’on ne conduit pas n’importe quelle voiture. L’impression de qualité et de luxe se ressent jusque dans le toucher et la maniabilité du volant. La Continental GT V8 a beau être une sportive, elle n’en est pas moins imposante avec ses près de 2m de large. Et pourtant, cela ne ressent jamais derrière son volant, excepté lorsque vous devez manœuvrer ou vous garez.

Moins puissant que le W12, le V8 n’a pourtant rien à lui envier en termes d’agrément de conduite. Il se montre agressif, offre des accélérations puissantes et une conduite dynamique, tout en étant plus abordable.

Bilan fleet

Avec son tarif de près de 200.000€, ses 263 g/km de CO2 et sa consommation qui fleurte avec les 12 l/100 km, cette Bentley Continental GT V8 n’a clairement pas sa place dans les car-policies, mais elle saura faire le bonheur des patrons ou des indépendants qui souhaitent s’offrir un petit plaisir avec un véhicule qui allie luxe et sport. Elle est certainement la voiture sur le marché qui combine le mieux ces deux mondes.

A noter que si vous rêvez d’une Bentley mais que vous devez respecter certaines contraintes écologiques, notez que la limousine Flying Spur est disponible avec une motorisation hybride qui affiche 536 chevaux pour une émission de CO2 moyenne de 75 g/km. Le look est certes moins sportif, mais les prestations ne devraient pas vous décevoir.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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