Le 3 septembre 2020 à 15h35
par Maxime Pasture

Essai Fiat 500 électrique : avant-goût dynamique exclusif

Fin août, quelques journalistes européens ont été triés sur le volet pour tester une version de présérie de la Fiat 500 électrique. Link2fleet y était !

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Les petites citadines comme la Mini ou la Fiat 500 arrivent enfin en version tout électrique. Et de son côté, Fiat a bien pris le temps pour mettre au point la technique qui se cache sous la robe de la nouvelle 500, plus longue et plus large de 6 cm environ que la 2e génération toujours commercialisée avec des moteurs à essence. Ceci lui permet d’accueillir un pack de batterie d’une capacité de 42 kWh, promettant, sur papier, 320 km d’autonomie WLTP et même jusqu’à 468 km en conditions urbaines uniquement. Pour une si petite voiture, c’est bluffant ! Et ce qui est encore plus impressionnant, c’est que lors de notre essai d’une trentaine de km dans les rues de Turin, notre consommation d’électricité a été quelque peu inférieure à ce que Fiat annonce : 13,3 kWh/100 km contre 13,8 kWh/100 km sur papier. C’est donc vraiment prometteur !

La Fiat 500 électrique sera proposée en berline et en cabrio.

3 modes totalement différents

Pour atteindre pareil résultat, nous avons débuté notre essai en mode « Normal », profitant de 87 kW/118 ch de puissance. Mais assez vite, après avoir perdu 2% d’autonomie, nous avons basculé sur le mode « Range » qui permet de récupérer de l’énergie à chaque décélération. De la sorte, on ne doit plus toucher aux freins ! La régénération est tellement intense quand on lève la pédale de droite, que la 500 électrique s’arrête au bout de quelques mètres. Ce mode de conduite à une pédale, déjà vu sur la Nissan Leaf par exemple, permet vraiment d’anticiper et de réaliser de jolis scores de consommation. Et dire que nous n’avons même pas essayé le mode « Sherpa » le plus économe qui réduit la puissance à 57 kW/77 ch et la vitesse maximale de 150 à 80 km/h ! Ce sera pour octobre, dès le début de la commercialisation.

La durée de recharge varie entre 35 minutes (rapide, prise de Type 4) et 15h environ (prise domestique de Type 2).

BILAN FLEET

Les prix des différents modèles de la gamme 500 électrique ne sont pas encore connus. Il faudra attendre octobre, bien que nous sachions déjà qu’ils seront inférieurs à 34.900 € (prix de l’édition de lancement berline « la Prima »). Mais pour un usage urbain, on ne voit pas comment les différentes sociétés de leasing ou même les entreprises pourraient passer à côté de cette nouvelle arrivante sur le marché de l’électrique. Car son rapport autonomie/encombrement est tout simplement imbattable. Vivement un essai plus long et plus détaillé !

L’habitacle, plus large de 42 mm, a été complètement revu et se montre bien plus accueillant, avec plein d’espaces de rangement.

Fiche technique

Fiat New 500 électrique

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Electricité
Puissance 87 kW – 118 ch
Couple maximum 220 Nm
Poids à vide 1.290 kg
Volume du coffre 185 l
Autonomie 320 km
Consommation moyenne 13,8 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 150 km/h
Capacité de la batterie 42 kWh
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA Octobre ‘20
Prix de base TVAC Octobre ‘20
Puissance fiscale /
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,50 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 83,56 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur Octobre ‘20
Dépenses non-admises Octobre ‘20
Taxe CO2 326,88 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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