Esthétiquement, on ne pas dire que le « nouveau » Ducato soit différent. Hormis une nouvelle grille de calandre et le lettrage FIAT en toutes lettres pour remplacer le logo, ainsi que des nouveaux phares full-LED, le style reste logiquement le même. En revanche, dès l’ouverture de la portière, le changement est nettement plus radical. Se rapprochant plus que jamais de l’univers de la voiture particulière, le meuble de bord est entièrement redessiné, tout comme le volant, bien plus qualitatif que par le passé. Les versions les mieux dotées disposent d’un large écran flottant de 10 pouces de diagonale pour piloter le système multimédia connecté UConnect. L’instrumentation peut également se faire numérique, affichée sur une dalle à l’affichage personnalisable pour garder un œil sur les informations désirées en toutes conditions. Enfin, d’écran il est aussi question pour le rétroviseur central qui renvoie l’image de la caméra arrière, permettant ainsi de profiter d’une rétrovision optimale en tout temps, y compris sur les fourgons tôlés. Enfin, côté équipement, signalons l’arrivée de l’aide au maintien de voie actif et du régulateur de vitesse adaptatif, autorisant du même coup la conduite semi-autonome sur autoroute et dans les bouchons. Dommage en revanche que la position de conduite soit toujours imparfaite.
Technique toujours au top
Sous le capot aussi les changements sont majeurs. Le Ducato reçoit une toute nouvelle gamme de motorisations organisée autour du moteur Mutlijet3 décliné en quatre niveaux de puissance : 120, 140, 160 et 180 chevaux. Un moteur encore plus agréable que son prédécesseur par son couple élevé (jusqu’à 450 Nm) et un niveau sonore mieux contenu qu’auparavant. Si la boîte manuelle à six rapports disponible sur toutes les versions jouit d’un bel agrément, notamment par une commande ni trop floue, ni trop accrocheuse, on ne peut que recommander la nouvelle boîte automatique à 9 rapports, douce dans ses enchainements et réactive, qui apporte un vrai gain en terme d’agrément.
Fiche technique
DUCATO Fourgon L1H1 160 Multijet3 Power
Carburant | Diesel |
Puissance | 160 ch |
Couple maximum | 400 Nm @ 1.500-2.250 rpm |
Poids à vide | 1.740 kg |
Volume utile | 8 – 17 m³ |
Volume du réservoir | 90 l |
Consommation moyenne | nc |
Emission CO2 | nc |
Vitesse maximale | nc |
Cylindrée | 2.184 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 29.200€ |
Prix de base TVAC | 35.332€ |
Puissance fiscale | 11 cv |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 0 |
BIV (Flandre) | 0 |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 127,51€ |
Taxe de circulation (Flandre) | |
Déductibilité fiscale | 100% |