Le 24 septembre 2024 à 13h58
par Nicolas Joannès

Essai fleet Hyundai Ioniq 5 N : sensations thermiques

Ce n’est pas la première fois qu’une voiture électrique ultra rapide arrive sur le marché. Mais la Hyundai Ioniq 5 N se distingue par un caractère bien trempé et quelques arguments qui la rapprochent des sportives thermiques. Plus qu’aucune autre électrique avant elle !

D’un côté, la Hyundai Ioniq 5 est déjà connue depuis sa présentation en 2021 suivie par son titre de Voiture mondiale de l’année. De l’autre, le département sportif de Hyundai « N » a déjà produit plusieurs sportives à moteur thermique bourrées de qualités telles que l’i30 N ou l’i20 N. Alors quand le second décide de s’attaquer à la première, cela donne un modèle plutôt prometteur : la Ioniq 5 N.

Look sportif

Extérieurement, cette Ioniq 5 N frappe déjà les esprits avec un look qui la distingue franchement d’une « simple » Ioniq 5 (tout le contraire de la Kia EV6 GT déjà essayée). Outre des couleurs spécifiques, cette N compte ainsi sur de grandes jantes de 21 pouces et différentes améliorations aérodynamiques : becquet, ailettes latérales, pare-chocs avant ou encore grille de radiateur.

À l’intérieur, la Ioniq 5 N fait aussi dans la sportivité. Non seulement par son volant spécifique orné de nouveaux boutons très utiles mais surtout par ses authentiques sièges baquets. Pour le reste, le tableau de bord est toujours aussi moderne et l’excellente habitabilité du modèle est conservée.

Tempérament sportif

Heureusement, tout ce plumage est à la hauteur du ramage de la voiture : la Hyundai Ioniq 5 N revendique ainsi 650 chevaux, soit le double de la plus puissance des Ioniq 5 classiques ! Ainsi armée, elle ne demande que 3,4 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et elle pointe à 260 km/h. Des performances dignes d’authentiques sportives même si cela n’étonne plus autant au vu de la production actuelle de voitures électriques surpuissantes.

C’est ici que la Ioniq 5 N abat ses atouts. Le conducteur et les passagers sont naturellement scotchés par de telles accélérations mais la Ioniq 5 N met aussi à profit ses nombreuses améliorations techniques pour afficher un comportement à la fois tranchant et généreux avec quelques drifts optimisés. On en oublierait presque son poids.

Du son et des rapports !

Mais là où cette Ioniq 5 N révolutionne le retour d’information offert par une sportive électrique, c’est par deux arguments supplémentaires : du son et des rapports. La Ioniq 5 N parvient ainsi à mimer le son d’un moteur essence dans toutes ses subtilités grâce au N Active Sound+. Mieux encore, le N e-shift parvient à reproduire les sensations d’une boîte de vitesses à double embrayage avec le passage de faux rapports rendus ultra réalistes par un retour de couple secouant réellement les passagers. Le département N de Hyundai mérite assurément un grand coup de chapeau.

Bilan fleet

Jamais une voiture électrique n’avait réussi à s’approcher autant des sensations d’une voiture thermique. Et comme la Hyundai Ioniq 5 N conserve ses autres qualités dont celles d’une déductibilité fiscale très intéressante, on ne peut tirer qu’un bilan positif. Il n’y a finalement que l’autonomie réelle (un peu plus de 300 km selon l’usage) qui pêche réellement mais elle est compensée par une vitesse de charge, ici encore, ultra-rapide.

 

Prix : à partir de 75.421€ TVAC

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Essais fleet

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