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Le 28 février 2024 à 13h19
par Nicolas Joannès

Fleet test Kia EV6 GT : Le Grand Tourisme en électrique ?

La version GT vient chapeauter la gamme de la Kia EV6 et fait monter la puissance à 585 chevaux. Toute cette cavalerie suffira-t-elle à transformer la Kia EV6 en véritable voiture de Grand Tourisme ?

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Présentée au printemps 2021, la Kia EV6 représentait le début d’une nouvelle ère pour Kia et la marque sœur Hyundai. Toutes deux profitait d’une nouvelle plate-forme technique E-GMP basée sur l’architecture 800V. Depuis lors, le grand EV9 a rejoint la gamme qui s’agrandira encore prochainement avec les EV3, EV4 et EV5.

Élue Voiture de l’Année en 2022, la Kia EV6 ne se repose pas sur ses lauriers et sa gamme continue d’évoluer. Elle débute actuellement avec deux versions propulsion de 170 ou 229 chevaux suivie par la version à quatre roues motrices de 325 chevaux. Avec 585 chevaux envoyés aux quatre roues, la version GT se place actuellement tout en haut de la gamme.

Malgré cette puissance digne d’une super sportive, la Kia EV6 GT ne diffère que très peu du reste de la gamme. Les boucliers évoluent discrètement et seuls les grandes jantes de 21 pouces abritant des étriers de couleur verte ainsi que le sigle GT permettent réellement de la distinguer. À l’intérieur, les changements demeurent également discrets à l’exception de surpiqûres et d’inserts verts spécifiques ainsi que de sièges baquets, malheureusement pas électriques.

Bouton magique

Un petit bouton magique « GT » se cache tout de même sur le volant et permet de libérer toute la puissance de la bête. Avec ses quatre roues motrices, l’EV6 GT colle ainsi instantanément la tête de ses cinq occupants aux appuie-têtes et ne demande que 3,5 petites secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Avec 585 ch et 740 Nm sous le pied droit, l’EV6 GT se montre ultra-performante et peut même monter à 260 km/h pour ceux qui voudraient l’emmener sur Autobahn ou sur circuit. La direction ainsi que le train avant se montrent très précis et permettent de placer l’EV6 au millimètre et la tenue de route s’avère très efficace tandis que les sièges baquets soutiennent efficacement dans les virages.

Le revers de la médaille, c’est qu’avec un style de conduite dynamique ou sportif, la consommation s’envole aussi vite que l’autonomie diminue. Même en roulant plus paisiblement, la GT n’est pas parvenue à parcourir plus que 295 km lors de notre essai réalisé dans des conditions climatiques peu favorables, il est vrai (autonomie WLTP : 424 km). Les recharges ainsi rapprochées éloignent quelque peu la Kia EV6 GT de l’esprit Grand Tourisme mais elle profite heureusement de son architecture 800V pour charger à très grande vitesse.

Bilan fleet

Malgré une relative discrétion, la Kia EV6 GT s’avère pourtant capable de performances qui la placent au sommet du marché des modèles 100% électriques. L’autonomie quelque peu rabotée ne rime pas vraiment avec Grand Tourisme mais l’EV6 se rattrape avec sa rapidité de charge et un niveau de confort préservé.

Prix : 61.066€ HTVA – 73.890€ TVAC

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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