Le 27 février 2023 à 12h32
par Jeroen Evens

Essai Ford Mustang Mach E GT: La cerise sur le gâteau

Alors oui, cette Mustang Mach-E 100% électrique est très éloignée de l’estimée Mustang au V8 réjouissant. Toutefois, cela ne l’empêche pas de continuer à arracher le bitume, et particulièrement dans cette version GT qui se place au sommet de la gamme !

|||||
||||| © |||||

Oui, évidemment, cette Mustang Mach-E n’a plus rien de la pony car connue depuis les années 60 et elle prend la forme d’un grand SUV. Bien sûr, on ne trouvera aucun V8 glougloutant sous son capot mais plutôt une motorisation électrique aphone. Mais tout cela ne l’empêche pas d’être pétrie d’autres qualités ! Et puis, la Mustang, la vraie, étant loin d’être abandonnée, une nouvelle génération faisant même son arrivée, Ford aurait-il eu tort de surfer sur cette appellation mythique ?

Hautes performances

Ford développe ainsi la gamme de la Mustang Mach-E qui reprend quelques attributs de style mais aussi évidemment ce nom mythique. En ce compris, l’acronyme GT que l’on trouve tant sur la malle arrière de la version thermique où il est synonyme de V8 que sur notre version électrique où il est synonyme de hautes performances.

Ainsi, la Mustang Mach-E GT se place au sommet de la large gamme du SUV 100% électrique de Ford. Par rapport aux autres versions se différenciant par la taille de la batterie ou la puissance, la GT marque réellement le pas avec une cavalerie qui atteint les 487 chevaux. Concrètement, deux moteurs permettent d’atteindre cette puissance qui est associée à une énorme valeur de couple : 830 Nm. Cette valeur étant disponible dès les plus bas régimes et cette Mach-E GT disposant d’une transmission intégrale, les accélérations de 0 à 100 km/h s’avèrent ultra-rapides : à peine 3,7 secondes ! Sur le marché, rares sont les SUV à se montrer aussi rapides !

Détonnant

À la conduite, c’est tout simplement bluffant et la Mach-E GT répond aux plus légères sollicitations du pied droit avec une rapidité déconcertante, particulièrement avec le mode de conduite Untamed, le plus radical. Régler le moindre dépassement ne devient alors plus qu’une simple formalité. Évidemment, le poids dépassant les 2,2 tonnes ne fait pas de la Mustang Mach-E GT une ballerine. Les lois de la physique restent ce qu’elles sont, mais un freinage renforcé et une suspension adaptative offrent une conduite sereine, avec un filtrage néanmoins assez ferme.

En cycle WLTP, l’autonomie atteint les 490 km. En réalité, compte tenu de la consommation rencontrée lors de notre essai réalisé dans des conditions mixtes, il faudrait tabler sur 400 km, ce qui demeure une très belle valeur. En sus, aux clients qui recherchent encore davantage d’autonomie, Ford offre le choix avec une variante propulsion dont le rayon d’action grimpe à 600 km WLTP.

Bilan fleet

Aux qualités de la Mustang Mach-E (style, autonomie, habitabilité, info-divertissement  à la pointe…), la GT apporte un brin de folie avec des performances détonantes. Son prix grimpe tout de même à 83.770 € TVAC mais l’équipement s’avère complet et, ici aussi, il est naturellement possible d’opter pour une autre variante de la gamme dont les tarifs débutent à 61.700€ TVAC.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

Articles similaires