Le 11 février 2020 à 08h27
par Félix Bouland

Essai Ford Puma: l’animal dompté

La Ford Puma repend vie mais son pelage prend désormais la forme d’un crossover compact aux dessous de Fiesta. Il se veut pratique mais aussi dynamique.

Ceux qui se souviennent encore du passage à l’an 2000 n’auront certainement pas oublié la Ford Puma. Le petit coupé d’antan renaît désormais sous la forme d’un crossover compact. Son esthétique rondouillarde et dynamique vient casser quelque peu les codes stylistiques introduits sur les récentes Fiesta et Focus. Pourtant, on retrouve la même calandre hexagonale à l’avant. Sous son pelage, le Puma emprunte presque tout à la Fiesta. Cependant, le crossover allonge le tout de près de 15 cm et l’élargi de 54 mm tandis que l’empattement bénéficie de 95 mm supplémentaires. 

Ce gain d’espace vient surtout jouer au bénéfice des passagers car cette Puma offre une habitabilité impressionnante. Plus important encore, elle présente un bel espace de chargement de 456 litres. Ce coffre se démarque surtout par son innovation baptisée MegaBox. Cet espace ajoute 80 litres et 30 cm en hauteur supplémentaires, histoire de pouvoir charger de hauts objets. Mieux encore: la MegaBox est complètement couverte de caoutchouc et dotée d’un bouchon de vidange! Pour le reste, on apprécie le couvre coffre fixé au hayon mais on regrette que la banquette arrière reste fixe. 

Comme un félin

Sous le capot, le 1,0 litre EcoBoost a pour l’instant les pleins droits avant l’arrivée d’un diesel cet été. Le petit 3-cylindres et ses deux niveaux de puissance (125 et 155 ch) bénéficient d’un système à hybridation légère à 48 V. En plus d’agrémenter le confort, ce système permet surtout de réduire la consommation à 4,2 l/100 km et ainsi faire passer les émissions de CO2 en dessous de 96 g/km.

Ne vous détrompez pas: bien qu’il mette en avant son sens pratique et son habitabilité, le Puma peut encore chasser. Sur la route, ce petit crossover fait très bon usage de ses trains roulants élargis de près de 6 cm pour dévoiler son dynamisme. Une fois que le tarmac se tord, le Puma se montre homogène et, surtout, terriblement agile. En sus, son mille turbo se montre tout aussi vivant, peu importe son niveau de puissance. Il en découle ainsi un petit SUV bien sympathique à conduire ou à charger de sacoches. Reste qu’avec ses finitions exclusivement haut de gamme, le Puma se veut élitiste à 23.200 euros d’entrée de gamme. 

Bilan Fleet

Grâce à son hybridation légère, le Ford Puma affiche de bons chiffres pour la taxation Belge. Avec ses 96 g/km de CO2, la version de 125 ch semble taper dans le mille. Elle permettra au Puma de bénéficier d’une taxation tout aussi légère en Flandre qu’en Wallonie, en plus d’une déductibilité fiscale maximale de 74 % et d’un ATN plancher à 1.360 €/an.

Fiche techniqueFord Puma Ecoboost 125 mhev
Carburantessence à hybridation légère 48V
Puissance92 kW/125 ch
Couple170 Nm
Poids à vide1.280 kg
Volume du coffre456 l
Volume du réservoir42 l
Consommation moyenne4,2 l/100 km
Emissions CO296 gr/km
Vitesse maximale191 km/h
Cylindrée0.999 cm3
Information de gestion
Prix de base HTVA19 173 €
Prix de base TVAC23 200 €
Puissance fiscale6 ch
TMC (BXL)495,00 €
BIV (Flandre)129,67 €
TC (BXL)151,14 €
TC (Flandre)116,68 €
Déductibilité fiscale74%
ATN1360,00
Dépenses rejettées113 €
Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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