Le Honda CR-V est un monument à l’échelle du monde entier et il a déjà caracolé en tête des classements des SUV les plus vendus dans les plus gros marchés du monde. Pourtant, chez nous, il n’est pas le premier modèle auquel on pense lorsqu’on cherche un SUV. Cela pourrait bien changer avec l’arrivée d’une variante PHEV fiscalement avantageuse.
Essai Honda CR-V PHEV: Prestations premium
La dernière génération du Honda CR-V est désormais disponible dans une variante hybride rechargeable qui pourrait bien intéresser les gestionnaires de flotte. D’autant que ce modèle s’avère pétri de qualité.
Très spacieux
Avant d’entrer dans les détails techniques, attardons-nous sur le style de ce nouveau SUV qui s’avère particulièrement soigné et qui renforce sa présence sur la route. Allongé de huit centimètres, ce Honda CR-V qui n’a jamais été aussi statutaire en profite pour soigner son habitabilité. L’espace aux jambes pour les passagers arrières est très généreux et ce même, en avançant la banquette coulissante qui permet d’augmenter encore le volume de coffre qui affiche déjà 617 litres de capacité. Hélas, aucune version sept places n’est proposée.
À l’avant, les passagers profitent d’un bel espace et d’une planche de bord d’une très belle finition. Les assemblages sont parfaits et des boutons restent encore heureusement présents pour les commandes principales. S’il n’est pas aussi grand (9 pouces) et si les menus ne sont pas aussi modernes que la concurrence, l’écran central profite de CarPlay et Android Auto sans fil et se voit associé à des compteurs numériques et à un affichage tête haute.
Plus de 80 km en électrique
Si le Honda CR-V reste bien disponible avec une motorisation hybride très efficace « e-HEV », il ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc avec cette motorisation « e-PHEV ». Très proche techniquement de la version hybride simple, elle marque évidemment la différence avec une batterie d’une capacité de 17,7 kWh lui permettant de revendiquer une autonomie théorique de 81 km en mode entièrement électrique ainsi qu’une conso WLTP de 0,8l/100 km et des émissions de 18 g/km. Quant à la recharge, elle s’effectuera à 6,8 kW maximum.
En pratique, le Honda CR-V nous a impressionnés en parvenant réellement à dépasser les 80 km sans dépenser une seule goutte de carburant, dans des conditions idéales, il est vrai. Mieux encore, une fois la capacité de la batterie entièrement utilisée, la consommation de carburant ne s’envole pas comme dans certains plug-in hybrides. Le CR-V PHEV se comporte alors comme un modèle hybride avec encore de belles phases de roulage en électrique et surtout avec une consommation qu’il est possible de maintenir sous les 7 voire 6l/100 km. Côté comportement, avec les 184 chevaux du moteur électrique assisté par le moteur essence de 148 chevaux qui sert de générateur, le CR-V se montre à l’aise et rigoureux, mais prône surtout le confort.
Bilan fleet
Cette version PHEV du Honda CR-V se montre particulièrement efficiente et le modèle se montre très abouti. Fiscalement avantageux, le CR-V PHEV fait néanmoins payer assez cher ses services avec un prix de départ de 64.035€ TVAC, soit 52.921€ HTVA. Toutefois, pour ce prix, l’équipement se montre très complet.
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