Le charme de la Honda e opère dès le premier regard par son look tout en rondeurs, dépourvu de toute agressivité et librement inspiré des origines de la marque, qui attire irrémédiablement la sympathie. La ligne n’est même pas gâchée par l’ajout de rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras pour un meilleur aérodynamisme. L’extérieur fait donc tourner les têtes autant que l’habitacle fait écarquiller les yeux. Sur toute la largeur du tableau de bord, ce ne sont pas moins de 5 écrans qui se succèdent. Les deux latéraux affichent efficacement l’image des caméras de rétrovision, celui face au conducteur rassemble les données utiles à la conduite, et les deux plus grands, d’une diagonale de 12,3 pouces, sont personnalisables pour se plier à tous les usages. Tout cela parait un peu gadget, mais apporte une touche ostentatoirement technologique à la petite japonaise.
La ville pour terrain de jeu
Sous ses airs candides, la petite Honda cache des solutions techniques très sérieuses. Sa plateforme accueille une batterie de 35,5 kWh à refroidissement liquide placée dans l’empattement pour assurer un excellent équilibre d’ensemble. Les 222 km d’autonomie WLTP sont plus que suffisants pour les déplacements en ville et, si nécessaire, il est possible de charger la batterie à 80% en 30 minutes seulement sur une borne de charge rapide jusqu’à 100 kW. Le moteur placé en position arrière, sous le plancher de coffre, permet de libérer tout l’espace sous le capot, et ainsi permettre un rayon de braquage record aux roues avant : 4,3 m ! La maniabilité est donc exemplaire, tout comme les reprises et accélérations assurées par les 154 ch du moteur de la finition Advance (136 sur la version de base). La e n’est cependant pas qu’une fashionista des beaux quartiers. Elle assure aussi des prestations honorables lorsqu’on s’aventure loin des agglomérations, où sa vivacité se conjugue à un très bon niveau de confort en toutes circonstances. Reste que la Japonaise s’affiche plus chère que la Mini Cooper SE ; se rattrapant heureusement par un équipement ultra-complet de série : à partir de 34.500 € TVAC.
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Electrique |
Puissance | 154 ch |
Couple maximum | 315 Nm |
Poids à vide | 1.542 kg |
Volume du coffre | 171 l |
Capacité de la batterie | 35,5 kWh |
Consommation moyenne | 16 kW/100km |
Autonomie | 222 km WLTP |
Vitesse maximale | 145 km/h |
Cylindrée | 0 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 28.512,4 € |
Prix de base TVAC | 34.500 € |
Puissance fiscale | |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 495 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 235,49 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1340 € |
Dépenses non-admises | 227,80 € |