Le 15 mars 2024 à 12h51
par Jeroen Evens

Essai HongQi e-HS9: L’étrange premium de Mr Ping

Si les nouvelles marques chinoises à débarquer en Europe ne manquent pas, HongQi est un peu particulière. Elle ne vise par le low-cost ni même le cœur de marché, mais résolument le premium et le haut de gamme. Nous en avons découvert le premier modèle fraichement arrivé chez nous : le grand SUV e-HS9.

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Dès le premier regard, le HongQi e-HS9 en impose. Par ses dimensions d’abord : 5,20 m de long, soit 15 à 20 cm de plus qu’un Mercedes EQS SUV ou un BMW iX. Par son style ensuite, avec cette immense calandre à lamelles verticales, son long capot, ses grandes jantes (22’’sur notre version d’essai) et sa profusion de chromes. Certes tout cela n’est sans doute pas très européen sur la forme, mais la prestance est indéniable. Et HongQi n’est pas le dernier venu en matière de voiture de luxe puisqu’elle fournit notamment la voiture du président chinois Xi JiPing.

 

 

Grand luxe

Cet expérience du luxe se remarque surtout à bord, où les plastiques sont moussés, les assemblages précis et les détails soignés. Des croisillons surpiqués sur les sièges au cuir intégral en passant par le volant perforé et les petits coussins sur les appuie-têtes avant : rien n’est laissé au hasard. Les occupants ont face à eux quatre écrans : un pour l’instrumentation numérique derrière le volant, les deux autres – au centre et face au passager avant – pour le multimédia. Un multimédia finalement assez brouillon, non-disponible en français et dépourvu notamment de connexions sans fil avec Apple Carplay et Android Auto. Plutôt embêtant, d’autant que la navigation intégrée ne compte que… 7 pays, desquels est exclue la France, ce qui peut être gênant. Et tant que nous sommes dans les manquements, citons aussi l’absence d’afficheur tête-haute, assez décevante à ce niveau de gamme. Quant au quatrième écran, situé au centre de la console, il permet de gérer la climatisation (quadri-zone !), dotée de programmes pré-définis, pour les fumeurs ou pour voyager avec un bébé entre autres.

L’e-HS9 offre par ailleurs un équipement où tout est compris de série, et se voit proposé en configurations 7 places (Business et Executive) ou 6 places (President), avec deux sièges individuels aux multiples réglages en rang 2. Le coffre offrira 255 à 510 litres selon la position des sièges de rang 3.

 

 

Tout pour le confort

Sur la route, on est séduits par le velouté de l’amortissement piloté, qui isole véritablement les passagers du sol. Et puisque l’insonorisation est également très poussée, le confort à bord est véritablement royal, hormis sur route dégradée où quelques vibrations moins bien gérées se feront sentir. En revanche, l’e-HS9 n’est pas fait pour la conduite dynamique, et ses 2,7 tonnes auront tôt fait de le rappeler dès qu’on haussera le rythme, malgré ses 551 ch (435 ch en finition Business). Rien d’étonnant pour un véhicule de cette trempe. En revanche, là où l’on attendait mieux, c’est en matière d’autonomie. HongQi annonce 515 km grâce à la grande batterie de 112 kWh (nets) de la version Long Range essayée. Dans les faits, n’espérez guère plus de 380 km réels tant le Chinois affiche un appétit d’ogre : plus de 32 kWh/100km de moyenne globale, et même 34,9 kWh/100km sur un parcours exclusivement autoroutier !

 

Bilan fleet

Au vu de son équipement de série particulièrement généreux et de son confort de marche, le HongQi e-HS9 d’entrée de gamme facturé 57.847,10€ HTVA semble une vraie bonne affaire de prime abord. Mais à ce prix, il faudra se contenter de la finition Business à la batterie de 76,5 kWh nets, à l’autonomie réelle bien moindre que les 396 km WLTP annoncés. Si l’on en croit les valeurs relevées durant cet essai, on devrait tourner autour des 300 km, ce qui est un peu léger à ce niveau de gamme. Les finitions Executive et President (qui diffèrent par leur agencement intérieur) offrent plus de largesse : 465 km WLTP grâce à leur batterie de 91 kWh nets. Elles sont facturées 66.111,57€ et 74.376,03€ HTVA respectivement. La version la plus intéressante est donc sans nul doute la President Long Range essayée, mais les tarifs atteignent alors des sommets : 85.119,83€ HTVA. Ce qui ne le rendra pas forcément attractif financièrement face à ses concurrents sur le marché du leasing. Mais ceux qui veulent un peu d’exotisme y trouveront leur compte !

 

Fiche technique

 

Carburant                                                Electricité

Puissance                                                405 kw / 551 ch

Couple maximum                                 737 Nm

Poids à vide                                            2.630 kg

Volume du coffre                                   551 l

Autonomie                                             515 km WLTP

Consommation moyenne                    25 kWh/100 km

Emission CO2                                        0 g/km

Vitesse maximale                                  200 km/h

Capacité de la batterie                         112 kWh

 

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Essais fleet

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