Après avoir regardé la genèse du marché de loin, Jeep se lance enfin dans la cour des hybrides rechargeables. Sa nouvelle motorisation fait son apparition sur ses deux plus petits SUV, le Renegade et le Compass. Comme base pour son premier jet dans ce segment novateur, la marque américaine a décidé de reprendre son 4-cylindres essence de 1,3 litre, récemment introduit sous les capots de ses petits modèles.
Afin de conserver la transmission intégrale tout en libérant de la place dans le châssis pour y loger la batterie, ce moulin est exclusivement connecté aux roues avant via une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. La propulsion arrière est prise en charge par un petit moteur électrique de 45 kW (60 ch). Au total, les deux versions de ce système hybride rechargeable offrent des puissances combinées de 190 ou 240 ch. D’une capacité de 11,4 kWh brut (9,1 kWh net), la batterie prend place dans le tunnel central et sous la banquette arrière. Au final, seul l’ajout d’un transformateur sous le plancher du coffre rogne une vingtaine de litres à l’espace de chargement. L’habitabilité, quant à elle, reste inchangée. Joli.
Baroudeurs écolos
Malgré une capacité plutôt modeste, la batterie offre une bonne autonomie. Le Compass pourra ainsi parcourir de 49 à 52 km (WLTP) à l’électricité tandis que son petit frère devra se contenter de 44 km. Notons que, vu que l’ensemble électrique ne change pas en fonction de la version, l’autonomie est identique, peu importe la puissance. Grâce au chargeur embarqué de 7,2 kW, ces Jeep 4Xe se chargent jusqu’à 80% en 1h une fois branchée sur une Wallbox triphasée.
Sur la route, comme la majorité des hybrides rechargeables, ces Renegade et Compass profitent de tous les avantages de la conduite électrique. Pourtant, l’image se noirci dès que le moteur essence prend le relai. Lorsque l’électrique arrive à bout de souffle, le 1,3 litre prend vie et la chaîne hybride se monte hésitante alors que la boîte automatique maintient les rapports pendant bien trop de temps. Résultat: au lieu d’une transition lisse et sans à-coup, on assiste à une belle cacophonie. Heureusement, l’ensemble plug-in se rattrape en dehors des sentiers battus puisque le couple instantané du moteur électrique vient assister et améliorer l’accroche de la transmission intégrale.
Bilan Fleet
À 37.800 € (190 ch) et 38.800 € (240 ch) pour le Renegade et 43.300 € (190 ch) et 43.800 € (240 ch) pour le Compass, ces versions hybrides rechargeables ne représentent qu’un surcoût d’environ 2.000 € par rapport aux versions diesel 4×4. Mieux encore, elles se glissent toutes en dessous de la barre de déductibilité complète grâce à leurs émissions de CO2 variant de 44 à 46 g/km pour le Renegade et de 44 à 49 grammes pour le Compass.
Fiche technique
Jeep Renegade 4Xe 190 | Jeep Compass 4Xe 240 | |
Carburant | 4-cylindres turbo + moteur électrique | 4-cylindres turbo + moteur électrique |
Puissance | 95 kW/130 ch + 45 kW (combiné: 190 ch) | 132 kW/180 ch + 45 kW (combiné: 240 ch) |
Couple | 270 + 250 Nm | 270 + 250 Nm |
Poids à vide | 1770 kg | 1860 kg |
Volume du coffre | 330 l | 420 l |
Volume du réservoir | 36,5 l | 36,5 l |
Consommation moyenne | 2,1-2,3 l/100 km (WLTP) | 2,1 l/100 km (WLTP) |
Emissions CO2 | 44 gr/km (NEDC) | 45-49 gr/km (NEDC) |
Vitesse maximale | 182 km/h | 200 km/h |
Cylindrée | 1.332 cm2 | 1.332 cm2 |
Prix de base HTVA | 31 239,67€ | 36 199,35 € |
Prix de base TVAC | 37 800 € | 43 300 € |
Puissance fiscale | 8 ch | 8 ch |
TMC (BXL) | 495,00 € | 2 478,00 € |
BIV (Flandre) | 0,00 € | 0,00 € |
TC (BXL) | 198,40 € | 198,40 € |
TC (Flandre) | 0,00 € | 0,00 € |
Déductibilité fiscale | 100% | 100% |
ATN | 1360 €/an | 1360 €/an |