Le 28 septembre 2020 à 07h38
par Félix Bouland

Essai Jeep Renegade & Compass 4Xe : hybrides des montagnes

Jeep se lance dans le jeu des hybrides rechargeables avec ses nouveaux Renegade et Compass 4Xe. Plus économes et plus propres, ils savent pourtant toujours se mouiller les bottes.

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Après avoir regardé la genèse du marché de loin, Jeep se lance enfin dans la cour des hybrides rechargeables. Sa nouvelle motorisation fait son apparition sur ses deux plus petits SUV, le Renegade et le Compass. Comme base pour son premier jet dans ce segment novateur, la marque américaine a décidé de reprendre son 4-cylindres essence de 1,3 litre, récemment introduit sous les capots de ses petits modèles. 

Afin de conserver la transmission intégrale tout en libérant de la place dans le châssis pour y loger la batterie, ce moulin est exclusivement connecté aux roues avant via une nouvelle boîte automatique à 6 rapports. La propulsion arrière est prise en charge par un petit moteur électrique de 45 kW (60 ch). Au total, les deux versions de ce système hybride rechargeable offrent des puissances combinées de 190 ou 240 ch. D’une capacité de 11,4 kWh brut (9,1 kWh net), la batterie prend place dans le tunnel central et sous la banquette arrière. Au final, seul l’ajout d’un transformateur sous le plancher du coffre rogne une vingtaine de litres à l’espace de chargement. L’habitabilité, quant à elle, reste inchangée. Joli.

Baroudeurs écolos

Malgré une capacité plutôt modeste, la batterie offre une bonne autonomie. Le Compass pourra ainsi parcourir de 49 à 52 km (WLTP) à l’électricité tandis que son petit frère devra se contenter de 44 km. Notons que, vu que l’ensemble électrique ne change pas en fonction de la version, l’autonomie est identique, peu importe la puissance. Grâce au chargeur embarqué de 7,2 kW, ces Jeep 4Xe se chargent jusqu’à 80% en 1h une fois branchée sur une Wallbox triphasée.

Sur la route, comme la majorité des hybrides rechargeables, ces Renegade et Compass profitent de tous les avantages de la conduite électrique. Pourtant, l’image se noirci dès que le moteur essence prend le relai. Lorsque l’électrique arrive à bout de souffle, le 1,3 litre prend vie et la chaîne hybride se monte hésitante alors que la boîte automatique maintient les rapports pendant bien trop de temps. Résultat: au lieu d’une transition lisse et sans à-coup, on assiste à une belle cacophonie. Heureusement, l’ensemble plug-in se rattrape en dehors des sentiers battus puisque le couple instantané du moteur électrique vient assister et améliorer l’accroche de la transmission intégrale.

Bilan Fleet

À 37.800 € (190 ch) et 38.800 € (240 ch) pour le Renegade et 43.300 € (190 ch) et 43.800 € (240 ch) pour le Compass, ces versions hybrides rechargeables ne représentent qu’un surcoût d’environ 2.000 € par rapport aux versions diesel 4×4. Mieux encore, elles se glissent toutes en dessous de la barre de déductibilité complète grâce à leurs émissions de CO2 variant de 44 à 46 g/km pour le Renegade et de 44 à 49 grammes pour le Compass.

Fiche technique

Jeep Renegade 4Xe 190Jeep Compass 4Xe 240
Carburant4-cylindres turbo + moteur électrique4-cylindres turbo + moteur électrique
Puissance95 kW/130 ch + 45 kW (combiné: 190 ch)132 kW/180 ch + 45 kW (combiné: 240 ch)
Couple270 + 250 Nm270 + 250 Nm
Poids à vide1770 kg1860 kg
Volume du coffre330 l420 l
Volume du réservoir36,5 l36,5 l
Consommation moyenne2,1-2,3 l/100 km (WLTP)2,1 l/100 km (WLTP)
Emissions CO244 gr/km (NEDC)45-49 gr/km (NEDC)
Vitesse maximale182 km/h200 km/h
Cylindrée1.332 cm21.332 cm2
Prix de base HTVA 31 239,67€  36 199,35 € 
Prix de base TVAC 37 800 €  43 300 € 
Puissance fiscale8 ch8 ch
TMC (BXL)495,00 €2 478,00 €
BIV (Flandre)0,00 €0,00 €
TC (BXL)198,40 €198,40 €
TC (Flandre)0,00 €0,00 €
Déductibilité fiscale100%100%
ATN1360 €/an1360 €/an
Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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