Le 1 septembre 2022 à 11h32
par Jeroen Evens

Essai Kia EV6 Long Range: Prête pour les longs voyages

Dotée d’une grande autonomie et d’une capacité de recharge très rapide, la Kia EV6 peut théoriquement rivaliser avec Tesla sur le terrain des longs voyages en électrique. Voyons en pratique si c’est exact et découvrons les nouvelles stratégies qu’elle permet d’envisager sur les longs trajets.

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Élue « Voiture de l’année » 2022, l’EV6 permet à Kia d’entrer dans une nouvelle ère électrique. Pourvue d’une architecture 800 volts comme sa cousine technique, la Hyundai Ioniq 5, cette Kia bénéficie de capacités de charge permettant d’encaisser une puissance de près de 240 kW. C’est près de deux fois plus rapide que la plupart des concurrents et pour le traduire en termes plus concrets, cela signifie une recharge de 10 à 80% en seulement 18 minutes dans les meilleures conditions.

Niveau premium

Sur le marché, il n’y a que les Porsche Taycan et Audi e-tron qui font un peu mieux ainsi que les Tesla. L’an dernier, notre reportage en Model 3 avait d’ailleurs démontré que voyager en Tesla était aussi facile qu’avec une voiture thermique. Grâce à son autonomie et à la vitesse de recharge qui permet de réduire les arrêts, il n’avait fallu s’arrêter qu’une heure au total sur un trajet de 1 000 km.

Plus ou moins d’arrêts

Sur le même trajet aller parcouru avec l’EV6, quelques bornes capricieuses du réseau Ionity ne délivrant pas la puissance maximale ont conduit à un temps total de chargement de deux heures. Mais au retour, une autre stratégie a permis d’égaler le faible temps de charge exigé par Tesla l’année dernière ! Pour diminuer le risque de rencontrer des files dues à la saturation des stations de charge ou des bornes défaillantes, nous avons ainsi choisi d’effectuer des arrêts plus longs mais moins nombreux plutôt que des arrêts courts mais nombreux. Cela a été rendu possible par l’excellente autonomie réelle offerte par la Kia EV6 Long Range AWD : près de 400 km malgré une grande partie d’autoroute.

Consommation mesurée

Malgré son profil haut sur pattes et son encombrement qui lui permet d’offrir une habitabilité très généreuse, la Kia EV6 parvient ainsi à soigner sa consommation : 21 kWh/100 km à l’aller. Voilà qui permet d’effectuer de longues étapes. Au retour, avec notre stratégie visant à diminuer les arrêts, il a même été possible de descendre à 18,5 kWh/100 km en acceptant de rouler pendant quelques portions d’autoroute à 110 km/h au lieu de 130 km/h.

Bilan fleet

Grâce à l’excellente vitesse de charge permise par l’architecture 800 V, les deux arrêts effectués au retour n’ont finalement demandé que 35 minutes chacun. Voilà qui démontre donc les capacités de grande voyageuse de cette Kia EV6. Que l’on opte pour la stratégie des arrêts plus longs mais moins nombreux ou celle des arrêts courts mais nombreux.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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