Sur le marché fleet, le diesel a encore son mot à dire, surtout pour les gros rouleurs. Mais pour les vacances aussi, les chefs de famille apprécieront l’autonomie totale de ce GLE 350 de : au départ de notre essai, le tableau de bord affichait 825 km grâce au moteur diesel auxquels il fallait additionner 85 km en mode 100% électrique. 85 km !? Oui, vous avez bien lu : 85 km ! En théorie, Mercedes annonce même 91 km (WLTP, 106 NEDC). Et en pratique ?
Pour la famille et… le chien!
Nous avons réussi à parcourir 78 km uniquement grâce la force du moteur électrique de 100 kW (136ch). Mais il faut dire que nos parcours empruntaient toujours une importante portion d’autoroute, là où l’électrique n’aime pas être. Dans tous les cas, il s’agit d’un record en matière d’autonomie électrique sur le marché des hybrides rechargeables ! En plus, le pack de batteries de 31,2 kWh n’empiète pas trop sur l’espace à bord. Certes, l’option « troisième rangée » (le GLE est disponible avec 7 places) disparaît et le coffre perd 120 litres mais avec 490 litres (1.915, banquette rabattue !), c’est plus qu’assez pour un chien. Et les passagers arrière ont un espace aux jambes royal.
Le couple important de 440 Nm du moteur électrique ne peine pas du tout à emmener les 2.655 kg du SUV étoilé. C’est plutôt une bonne nouvelle car une voiture de 2.655 kg, c’est lourd ! Et surtout, cela se ressent dans les virages. Franchement, ce GLE n’est pas le roi du dynamisme. Il souffre de roulis. C’est son principal défaut.
20 minutes en recharge rapide
De son côté, le moteur diesel développe 194 chevaux. Il est un peu rugueux mais fait le job. Et surtout, lors de notre essai, il n’a pas consommé plus de 7,5 l/100 km sans aide électrique. Un conseil : lors de vos déplacements, saisissez votre destination dans la navigation. De la sorte, le GLE 350 de optimise la consommation et sait quand il faut privilégier l’électricité ou le diesel.
La trappe du côté gauche autorise les recharges sur des bornes rapides : en 20 minutes, le GLE de peut alors récupérer 80 % d’autonomie. Avec une Wallbox, comptez 3,5 heures, et sur une prise domestique, prévoyez le double de temps.
BILAN FLEET
L’hybride rechargeable des gros rouleurs, il n’y a pas de doute, c’est le Mercedes GLE 350 de ! Tout en restant pratique (coffre), avec un moteur diesel peu glouton même sans aide électrique, il a tout pour plaire, même (surtout ?) au niveau fiscal (100% déductible).
Seul petit bémol dans la fiche technique ci-dessous, la TMC en Wallonie et à Bruxelles, de 2.478 €. Mais cela reste moins que le plafond atteint par des concurrentes (essence hybrides rechargeables) plus puissantes ! En outre, le Mercedes GLE 350 de peut tracter 3,5 tonnes. Ça peut toujours servir…
Fiche technique
Mercedes GLE 350 de 4Matic (320ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Diesel + électricité |
Puissance | 320 ch (puissance totale du système hybride) |
Couple maximum | 700 Nm |
Poids à vide | 2.655 kg |
Volume du coffre | 490 – 1.915 l |
Volume du réservoir | 65 l |
Consommation moyenne | 1,1 l/100 km |
Emission CO2 | 29 g/km |
Vitesse maximale | 210 km/h |
Cylindrée | 1.950 cm3 |
TEST | |
Kilomètres parcourus | 362 km |
Consommation moyenne constatée | 4,4 l/100 km |
Prix du modèle de test TVAC | 96.231,30 € |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA du modèle | 64.900,00 € |
Prix du modèle testé HTVA | 79.530,00 € |
Puissance fiscale | 10 CV |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 2.478,00 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 337,13 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1.314,36 €/an |
Dépenses non-admises | 560,89 €/an |
Taxe CO2 | 317,64 € |