Plus que jamais, Mini fait de l’hybride rechargeable le fer de lance de sa gamme Countryman. C’était d’ailleurs la seule version disponible lors de notre essai. Comme les autres finitions (One, One D, Cooper, Cooper S, Cooper D et John Cooper Works), cette Cooper SE All4 reçoit quelques retouches cosmétiques au niveau des écopes de boucliers et de la calandre, ainsi que des jeux de jantes inédits. Le changement le plus visible concerne les feux arrière dont la signature lumineuse dessine désormais le drapeau britannique. À bord, le combiné d’instrumentation a été revu et un écran multimédia de 8,8’’ est maintenant fourni de série.
Toujours Mini et toujours économe
La Mini Cooper SE Countryman ALL4 (son nom exact) reste fidèle au moteur 1.5 litre 3 cylindres de 125 chevaux auquel se greffe une unité électrique de 70 kW (95 ch) pour une puissance maximale combinée de 220 chevaux. Une telle puissance n’est évidemment disponible que lorsque la batterie dispose d’un minimum de jus, sa capacité de 10 kWh permettant une autonomie maximale de 55 km en cycle mixte WLTP. Une moyenne suffisante pour répondre aux besoins quotidiens de bien des utilisateurs professionnels, qui trouveront dans ce Countryman une offre économique pour le boulot la semaine, et diablement agréable pour les escapades du weekend.
En dépit du poids supplémentaire apporté par la batterie, le petit SUV reste assez fidèle à l’esprit Mini sur la route. Solidement campé sur ses suspensions fermes qui offrent un maintien admirable en courbe, secondé d’une direction précise et d’une boîte automatique réactive, le Countryman fait preuve d’un dynamisme bien réel lorsque la route se fait sinueuse. À cela s’ajoute une habitabilité étonnante qui en fait un vrai choix pour une petite famille. Reste que son prix d’appel est relativement élevé : 40.650 €.
BILAN FLEET
La Mini Countryman hybride rechargeable n’évolue que très peu mais sur le plan technique, pour notre marché, elle n’en avait pas trop besoin car elle reste 100 % déductible. Attention tout de même à l’équipement que vous choisirez car il pourrait faire grimper les émissions de CO2 et donc, baisser la déductibilité à 97 %. Pour le reste, son petit moteur à essence ne fait pas trop grimper les taxes (TMC et TC) en Wallonie et à Bruxelles et son architecture d’hybride rechargeable supprime même les taxes en Flandre. L’ATN aussi est quasiment réduit au strict minimum.
Fiche technique
Mini Cooper Countryman SE ALL4 (220ch)
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Essence + électricité |
Puissance | 220 ch (puissance totale du système hybride) |
Couple maximum | 385 Nm @ 1.500 tr/min |
Poids à vide | 1.760 kg |
Volume du coffre | 405-1.275 l |
Volume du réservoir | 36 l |
Consommation moyenne | 1,7 l/100 km |
Emission CO2 | 40 g/km |
Vitesse maximale | 196 km/h |
Cylindrée | 1.499 cm3 |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 33.595,00 € |
Prix de base TVAC | 40.650,00 € |
Puissance fiscale | 8 CV |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 495,00 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 244,20 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1.393,71 €/an |
Dépenses non-admises | 236,93 €/an |
Taxe CO2 | 326,88 € |