Le 28 février 2023 à 07h49
par Jeroen Evens
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Nissan e-4ORCE: Transmission intégrale électrique

Nissan propose une transmission intégrale inédite pour ses nouveaux modèles électrifiés. L’Ariya 100% électrique et le X-Trail avec la motorisation e-Power profite ainsi de l’e-4ORCE, une transmission intégrale 100% électrique qui présente quelques spécificités.

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Avant de décrire le fonctionnement de ce que Nissan a nommé l’e-4ORCE, rappelons d’abord les spécificités des deux modèles concernés. Le Nissan Ariya, c’est le nouveau modèle 100% électrique du constructeur japonais, un SUV qui a récemment terminé à la troisième place à l’élection de la voiture de l’année. Le Nissan X-Trail, c’est la dernière nouveauté de Nissan, un SUV familial qui propose sept places mais aussi une motorisation spécifique inaugurée par le Nissan Qashqai : l’e-Power. Afin de réduire la consommation, ce système embarque deux moteurs électriques reliés aux roues et eux-mêmes alimentés par un moteur essence.

Les avantages d’une transmission intégrale

Le point commun entre ces deux modèles ? Des roues directement entrainées par un moteur électrique sur chaque essieu, et ce même si le X-Trail n’est pas 100% électrique. Et c’est justement ce point commun qui permet à ces deux modèles de profiter de cette nouvelle transmission e-4ORCE. Électrique, la transmission intégrale de Nissan promet ainsi une distribution du couple aux roues arrière 10 000 fois plus rapide qu’un système mécanique classique.

Cette transmission intégrale permet aux Nissan Ariya et X-Trail d’affronter les conditions météorologiques les plus rudes avec davantage de confiance. Que ce soit sur la neige mais aussi sur une route humide ou recouverte de feuilles par exemples. Le couple est automatiquement réparti entre l’essieu avant et l’essieu arrière en fonction des conditions de routes et le freinage est contrôlé individuellement sur les quatre roues. Il est ainsi plus aisé de conserver sa trajectoire même sur des terrains glissants où les corrections à effectuer au volant restent minimes. Cela représente un gain pour la sécurité mais aussi pour la traction qui lors de notre essai sur neige s’est montrée particulièrement efficace.

Les spécificités de l’e-4ORCE

Mais les avantages de cette transmission Nissan e-4ORCE électrique permettent aussi quelques spécificités qui la distingue d’autres transmissions intégrales traditionnelles. L’effet habituel de plongée d’un véhicule lors des freinages est ainsi diminué grâce à la transmission électrique. Le freinage régénératif puissant des deux moteurs permet de conserver au maximum l’assiette horizontal du véhicule lors des décélérations. En pratique, la différence n’est pas spectaculaire même si l’on apprécie le confort des deux modèles.

Outre une rapidité accrue lors des réactions, cette transmission intégrale électrique permet aussi de se passer de de système mécanique traditionnel entre les deux essieux. Cela permet aux modèles de s’affranchir d’un gros tunnel de transmission aux pieds des passagers arrière et de gagner en habitabilité. Grâce à la plate-forme conçue dès le départ pour l’électrification, le Nissan X-Trail, même électrifié, profite aussi d’une bonne intégration de la batterie pour offrir sept places, ce qui constitue une proposition très rare sur le marché.

Consommations opposées

Équipé de cette transmission intégrale mais aussi d’un système à double moteur délivrant 213 chevaux permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, le Nissan X-Trail a consommé 7,5l/100 km lors de cet essai réalisé dans des conditions mixtes. Soit davantage que ce qu’il promet selon le cycle WLTP. En revanche, dans les mêmes conditions, le Nissan Ariya nous a gratifié d’une consommation de 17,5 kWh/100 km encore inférieure à l’homologation WLTP. Ce qui permettra d’envisager sereinement les 500 km d’autonomie pour ce modèle de 300 chevaux qui abat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Bilan fleet

Plus rapide qu’une transmission intégrale classique, cette transmission e-4ORCE permet aussi d’offrir un meilleur confort de conduite tout en conservant les avantages en matière de sécurité. L’influence sur les consommations reste, de surcroît, limitée.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules
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