Le 24 avril 2020 à 07h27
par Félix Bouland
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Essai nouveau Opel Grandland X Hybrid4: Acte II, scène 1

Opel se relance sur le marché des hybrides rechargeables, armé cette fois-ci d’un SUV au sang français. Ses performances suffiront-elles à justifier son prix?

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Chez Opel – et chez tous les constructeurs automobiles européens – 2020 est une année charnière puisque la marque s’est promise de ne payer aucune amende à l’Union Européenne. Ainsi, pour glisser en dessous de la limite d’émissions de CO2 de 95 gr/km, Rüsselsheim reçoit un gros coup de main de la France grâce à une motorisation hybride rechargeable. Opel ne compte pourtant pas s’arrêter là puisque la marque ambitionne de ne vendre que des modèles électrifiés d’ici 2024. Bref, revenons à nos moutons. Cette nouvelle motorisation aux vertus écologiques vient se loger dans le SUV Grandland X. De l’extérieur, outre une teinte bi-ton (option) et une seconde trappe cachant la prise de recharge, rien ne change. Il faudra gratter sous la couche « allemande » pour trouver des nouveautés. 

Économies d’échelle

Opel Grandland X Hybrid4

Comme toujours, on retrouve la plateforme EMP2 du groupe PSA qui habite ici un seize-cent turbo et deux moteurs électriques de 81 ch. Le premier réside dans la boîte de vitesses tandis que le deuxième s’installe au centre du nouvel essieu multibras arrière. Ensemble, ces trois moulins produisent 300 ch et 520 Nm de couple et offrent au GrandLand X une transmission intégrale pour la première fois. Cela étant, le point d’orgue de cet orchestre réside dans la batterie. D’une capacité de 13,2 kWh, elle offre au SUV une grande autonomie électrique de 59 km (WLTP). De surcroît, cette dernière prend place sous la banquette arrière. Elle ne rogne donc rien sur l’espace de chargement arrière qui s’affiche toujours à 390 l. En route, cette nouvelle motorisation et ses 300ch ne manquent pas d’ajouter un peu de sportivité dans la personnalité plutôt banale du Grandland X. C’est simple, il passe désormais la barre des 100 km/h en seulement 6,1 secs. Néanmoins, la conduite sportive ne lui sied guère à cause de son comportement routier stérile. Qu’à cela ne tienne, l’essence même de cette version soi-disant verte est de consommer le moins d’essence! La marque avance une moyenne WLTP de 1,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 29 g/km. En fonction du profil de conducteur, il sera possible de faire bien mieux que cela…ou bien pire. Comme toujours, le mot d’ordre pour tous les PHEV reste la recharge!

Bilan Fleet

Grâce à ses faibles émissions de CO2 (36g/km NEDC) et à sa batterie de 13,2 kWh, l’Opel Grandland X Hybrid4 profite des meilleures conditions de déductibilités fiscales, à savoir 100%. En sus, ces chiffres avantageux lui permettent de réduire ses taxes au néant…en Flandre! Les Wallons et Bruxellois devront toujours s’acquitter de 2.478 € pour l’immatriculation.

Fiche technique

Opel Grandland X Hybrid4
Carburantessence (hybride recharegable)
Puissance147 KW/ 200 ch (essence),
80 KW/110 ch (électrique),
300 ch (combiné)
Couple300 Nm (essence),
317 Nm (électrique AV),
166 (électrique AR)
Poids à vide1.800 kg
Volume du coffre390 l
Volume du réservoir43 l
Consommation moyenne1,5 l/100 km
Emissions CO234 gr/km
Vitesse maximale235 km/h
Cylindrée1.598 cm2
Information de gestion
Prix de base HTVA40. 537,19 €
Prix de base TVAC49 .050,00 €
Puissance fiscale9 ch
TMC (BXL)2 478,00 €
BIV (Flandre)0,00 €
TC (BXL)290,93 €
TC (Flandre)0,00 €
Déductibilité fiscale100%
ATN1.681,71 €/an
Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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