Le 18 novembre 2020 à 07h25
par Damien Malvetti

Essai nouveau Volkswagen Caddy : vous avez dit camionnette ?

Pour sa cinquième génération, le Caddy de Volkswagen fait un grand bond en avant et se rapproche encore un peu plus d’une voiture familiale au niveau du confort, de la qualité de ses matériaux et de sa technologie embarquée. Il gagne en plus10 cm en longueur, tout bénéfice pour son espace de chargement. Voilà de quoi venir bousculer le segment !

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||||||||||||||| © |||Un utilitaire en semaine combiné à une voiture particulière le week-end

C’est la Golf VIII qui a servi de base à ce nouveau Caddy. Et cela se voit et se ressent tant dans la conception du véhicule que dans sa conduite. A l’intérieur, le Caddy s’embourgeoise largement et donnerait, à s’y méprendre, l’impression de conduire une voiture. La planche de bord très travaillée est directement héritée de la Golf avec son grand écran central tactile (10’’) positionné au-dessus des aérateurs et dont l’encadrement vient coiffer les compteurs. On a particulièrement apprécié les commandes positionnées juste en-dessous de l’écran et qui s’animent d’un simple effleurement du doigt. Le plastique reste toutefois majoritairement présent, sans être d’une qualité critiquable pour un véhicule de ce genre.

Depuis cet écran, on accède à toutes les fonctionnalités du véhicule et on bénéficie en plus de systèmes d’aide à la conduite que l’on retrouve d’ordinaire sur une voiture. Et comme tout bon utilitaire, le Caddy ajoute toute une série d’espaces de rangement bien pratiques disséminés un peu partout dans l’habitacle.

 

Encore plus spacieux

Que vous deviez transportez des outils, des matériaux, des machines, ou même simplement un vélo (c’est du vécu !), le Caddy a toujours su relever tous les défis. Cette nouvelle génération ne va pas faillir à la règle puisqu’elle s’allonge de pas moins de 10 cm en longueur ! Tout bénéfice pour l’habitacle, mais aussi pour son espace de chargement qui affiche 31,3 m3 de chargement en version classique et 3,7 m3 en version Maxi. Des espaces toujours aussi facilement accessible soit via les doubles portes arrières ou le hayon (au choix), soit via les larges portes coulissantes latérales.

 

« We Connect Fleet »

En option, il est possible d’opter pour le système « We Connect Fleet », qui permet aux clients professionnels de mieux gérer leur flotte d’utilitaires et de gagner du temps et de l’argent. Tracking GPS, analyse des consommations, gestion des maintenances, ou encore digital logbook sont quelques-unes des solutions offertes par la troisième génération de ce système.

 

Une camionnette ?

Non, le Caddy ne mérite franchement plus le titre de « camionnette ». Notre version d’essai Caddy Van équipée du moteur turbo diesel de 90kW (122 ch) en boîte DSG à 7 rapports (optionnelle) donnait vraiment l’impression d’être à bord d’une voiture. L’assise a largement gagné en confort, la suspension est bonne et le moteur se montre plutôt silencieux. La boîte DSG qui se manipule grâce au petit levier qu’on retrouve d’ailleurs sur la Golf ou la Seat Leon, fait parfaitement son job.

Le véhicule est dès à présent commandable chez les concessionnaires à partir de 19.652,89 €. Côte motorisations, la version 2.0 TDI est disponible soit avec 122 ch, 102 ou 75 ch de puissance, tandis qu’une motorisation essence 1.5 TSI de 114 ch arrivera aussi au catalogue début 2021, soit au même moment que la version Maxi du Caddy.  Pour la version double cabine, il faudra encore attendre mai 2021.

A noter encore qu’une motorisation CNG viendra élargir la gamme courant 2022.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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