Le 12 juillet 2022 à 16h42
par Nicolas Morlet
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Essai Opel Astra Sportstourer Hybrid 180: un break bien fait et bien né

Sur le segment C, le break reste incontournable sur le marché européen, et plus encore dans nos contrées où cette carrosserie fait le bonheur des flottes et des user-choosers. Sur ces segments, l’Astra Sportstourer a une belle carte à jouer, surtout avec son inédite motorisation hybride rechargeable que nous essayons aujourd’hui.

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Dans un souci d’économies d’échelle et de simplification industrielle, l’Opel Astra partage un grand nombre de composants avec la berline. A vrai dire, tous les éléments de la calandre noire baptisée Vizor, jusqu’à la portière arrière sont similaires. Cela n’empêche pas l’empattement de progresser de 5,7 cm, sans toutefois que cela profite réellement aux passagers arrière. Sur le hayon, les feux sont également repris de la berline, mais ce dernier descend nettement plus bas pour abaisser le seuil de chargement à 60 cm seulement. Il donne accès à un coffre généreux de 597 litres sur ses motorisations essence (1.2l Turbo 110 ou 130 ch) et diesel (1.5l 130 ch). Notre modèle du jour en offre 516, la faute – comme souvent sur les hybrides rechargeables – au plancher de coffre qui n’est plus repositionnable sur deux hauteurs puisqu’il a fallu caser la batterie. Plus gênant, l’hybridation coûte aussi à l’Astra Sportstourer son compartiment destiné à embarquer le cache-bagage une fois démonté. En revanche, la modularité reste intacte, avec une pratique banquette en trois parties (40-20-40) qui libère une longueur de chargement de 1,85 m derrière les dossiers avant.

Ambiance feutrée

Puisqu’Opel est intégrée à la galaxie Stellantis, cette Astra Sportourer partage sa partie technique avec la Peugeot 308 SW. Toutefois les deux modèles affichent un tempérament assez différent sur la route. Cette Opel fait montre de moins de dynamisme dans ses réglages, mais semble plus confortable, même chaussée des jantes de 18 pouces et malgré le poids élevé de l’hybridation – 1.717 kg – batterie oblige. C’est d’autant plus vrai que comme toujours chez Opel, le sièges sont validés par l’AKR, l’association allemande de la santé du dos. Autant dire qu’ils n’ont rien à envier aux assises de sa cousine.

Douceur mécanique aussi

Cette douceur, on la retrouve aussi dans le fonctionnement de la motorisation hybride. Par défaut, le système démarre en mode électrique, tant que la charge de la batterie de 14,2 kWh le permet. Elle peut alimenter le moteur de 110 ch durant 60 km en cycle mixte, et jusqu’à 72 km en ville. Un mode électrique qu’il est également possible de sélectionner manuellement via le poussoir sur la console centrale. Si le moteur ne peut officier seul ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur 1.6l essence de 150 ch prend alors le relais de manière imperceptible, et ne se montre jamais trop sonore, l’insonorisation globale de l’Astra étant au-delà de toute critique. Enfin, un mode Sport permet de profiter en permanence des 180 ch et 320 Nm combinés.

Côté consommation, difficile de donner une estimation exacte dans notre galop d’essai, mais 50 km électriques en cycle mixte semblent réalistes, même en incluant une petite portion d’autoroute. Reste le prix : à partir de 32.851,26€ HTVA.

Opel Astra Sportstourer 1.6T Hybrid 180

Carburant Diesel
Puissance 180 ch
Couple maximum 360 Nm
Poids à vide  1.717 kg
Volume du coffre 463-1.425 l
Consommation moyenne 1-1,1 l/100 km
Emission CO2 24-26 g/km
Vitesse maximale 225 km/h
Cylindrée 1.598
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 32.851,24€
Prix de base TVAC 39.750€
Puissance fiscale 9 cv
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478€
BIV (Flandre) 50,38 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 323,27€
Taxe de circulation (Flandre) 155,44 €
Déductibilité fiscale 100%
ATN utilisateur 1470,60 €
Dépenses non-admises 238 €
Taxe CO2 28,17 €

Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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