Visuellement, la nouvelle Peugeot 308 se distingue assurément dans la circulation grâce à sa forte personnalité et ses lignes sculptées. Le nouveau design Peugeot s’exprime ici pleinement avec, notamment, les feux arrière à LED ultrafins tant en version berline que break. Cette dernière s’étend sur 4,64 mètres et propose un pavillon très fuyant qui ne fait toutefois pas de compromis sur le volume de coffre.
Belle autonomie
Malgré la présence d’une grosse batterie nécessaire pour alimenter le moteur électrique, la version hybride rechargeable dispose ainsi de 548 litres sous le cache bagages. D’une capacité de 12,4 kWh, cette batterie permet d’offrir une autonomie confortable de 60 km en 100% électrique selon le cycle WLTP. En pratique, durant notre essai réalisé par des températures clémentes, nous n’avons pas été déçus avec 42 km parcourus en ville et plus de 50 km parcourus sur le ring bruxellois sans émissions de CO2.
Recharge rapide
Une fois les batteries vides, la consommation ne s’envole pas non plus avec des valeurs comprises entre 6,5l et 8,5l/100 km selon les conditions. Sur secteur, une recharge totale des batteries demande 4 à 7h ou moins de 2 heures avec le câble de recharge optionnel.
180 ou 225 ch
Cette nouvelle Peugeot 308 est proposée en deux versions hybrides rechargeables développant 180 ou 225 chevaux. La version la plus puissante ne demande que 7,6 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h et pointe à 225 km/h. Cela dit, l’hybride rechargeable de 180 chevaux fait à peine moins bien avec un petit dixième de différence.
Efficacité
Malgré un poids qui dépasse les 1.750 kg sur notre version d’essai dotée du moteur le plus puissant, les performances réelles ne déçoivent pas. Le couple élevé et disponible très tôt grâce au bloc électrique permet de toujours disposer d’une réserve de puissance. Seule la boîte manque parfois de réactivité. En matière de comportement, la 308 PHEV présente un bon compromis entre confort et dynamisme.
Premium ?
À l’intérieur, la 308 prouve encore sa montée en gamme avec des matériaux et des finitions de très belle facture et des équipements modernes tels que son double écran numérique associé à des boutons virtuels personnalisables qui ne manquent pas d’allure. Les passagers avant profiteront même de sièges massant sur les versions les mieux équipées. L’habitabilité arrière ne sort pas du lot, mais la banquette se montre modulable en trois parties.
Bilan fleet
La nouvelle 308 confirme sa montée en gamme avec de belles finitions et des équipements ultra-modernes, mais aussi des prix à la hausse. Réussie, cette variante PHEV propose une autonomie réelle permettant d’envisager facilement un usage maximal sans émissions de CO2.
Fiche technique
Peugeot 308 SW PHEV 225 ch finition GT Pack
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Hybride (essence / électrique) |
Puissance | 225 ch |
Couple maximum | 360 Nm |
Poids à vide | 1687 Kg |
Volume du coffre | 548 l |
Consommation moyenne | 1,2 l/100 km |
Emission CO2 | 27 g/km |
Vitesse maximale | 235 km/h |
Autonomie électrique | 67 km |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix du modèle testé HTVA | 40.041€ |
Prix du modèle testé TVAC | 48.450 € |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 4957 € |
BIV (Flandre) | 46,23 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 85,27 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 85,27 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 1400 €/an |
Dépenses non-admises | 560 €/an |
Taxe CO2 | 28,17 € |