Le 27 septembre 2022 à 05h32
par Jeroen Evens

Essai Range Rover Sport PHEV: Le roi du silence

La nouvelle génération du légendaire Range Rover se décline dans une version Sport et embarque une nouvelle motorisation plug-in hybride. Avec une botte secrète qui lui permet de revendiquer une autonomie record de 113 km sans la moindre émission de CO2.

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Dans une quête permanente de perfectionnement, le Range Rover a été renouvelé l’année dernière. Légèrement plus courte et proposant des lignes plus dynamiques, la version Sport pointe maintenant le bout de son capot. Par rapport au Range Rover Sport précédent, le style évolue en douceur et se veut plus épuré en comptant sur des surfaces tendues tout en restant musclé.

440 ou 510 chevaux

En attendant la future version 100% électrique prévue pour 2024, le Range Rover tout comme le Range Rover Sport peuvent désormais compter sur une variante hybride rechargeable perfectionnée. Élaborées autour d’un six cylindres essence de 3 litres et d’un moteur électrique de 140 chevaux, ces versions développent 440 ou 510 chevaux.

Ces versions PHEV se caractérisent par une autonomie impressionnante de 113 km en mode électrique. Par rapport à la précédente génération, c’est un véritable bond en avant et le Range Rover éclipse même la concurrence désormais. Le secret d’une telle autonomie ? Rien de moins qu’une batterie d’une capacité de 38,2 kWh, soit autant qu’une citadine électrique. Grâce à cela, les émissions de CO2 tombent à 18 g/km.

Autonomie bluffante

Selon Land Rover, l’autonomie offerte permettrait de couvrir 75% des trajets quotidiens de ses clients en mode électrique et ce, en ne chargeant qu’à domicile. Une charge qui peut d’ailleurs se faire en 5h sur une Wallbox et en seulement 1h sur une borne CCS rapide grâce à une capacité de charge qui grimpe à 50 kW.

En pratique, durant notre bref essai, nous avons relevé une autonomie réelle remarquable d’environ 80/90 km. C’est logiquement moins qu’annoncé mais cela permet tout de même à ce nouveau Range hybride de se placer au sommet du marché. Après cette petite centaine de kilomètres parcourus en silence, il est aussi appréciable de découvrir la sonorité du six cylindres essence quand il s’ébroue. D’autant que cela s’accompagne de performances à la mesure de la puissance délivrée : le 0 à 100 km/h ne demande ainsi que 5,4 secondes à ce mastodonte.

Ingénierie poussée

L’ingénierie toujours plus poussée permet à ce nouveau Range Rover Sport hybride rechargeable de présenter un comportement dynamique de haute volée, notamment grâce au système électronique actif du roulis et aux quatre roues directrices. Hors des sentiers battus, le Range Rover impressionne encore davantage en démontrant qu’il est toujours capable de grimper aux arbres même avec ses grandes jantes.

À bord, on apprécie toujours le luxe omniprésent allié à une modernité qui se traduit par la présence d’un très bel écran central incurvé de 13,1 pouces allié à un panneau d’instrumentation de 13,7 pouces et à un affichage tête haute. Même le rétroviseur central peut aussi être remplacé par un écran à la demande.

Bilan fleet

Le nouveau Range Rover Sport hybride rechargeable se place au sommet de la catégorie en matière d’autonomie électrique. Ses nombreuses autres qualités en font un choix très attractif et il n’y a finalement que son prix qui pourrait calmer les ardeurs.

Prix Range Rover Sport S P440e : 102.400 €

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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