Deux ans après sa présentation, le Tesla Model Y arrive enfin sur nos routes et permet au constructeur américain de disposer d’une gamme « sexy » telle qu’en avait rêvée le fantasque patron Elon Musk. Avec les Model S, Model 3, Model X et Model Y, sa lubie se réalise effectivement. Plus important, le Tesla Model Y arrive sur le marché des SUV compacts 100% électrique et pourrait bien devenir le modèle le plus vendu de toute la gamme du constructeur américain.
Belle habitabilité
Par rapport à la Model 3, le Model Y se montre plus long (+ 6 cm, soit 4,75 m) et plus large (+7 cm, soit 1,92 m) mais surtout plus haut (+18 cm, soit 1,62 m). Le volume du petit coffre avant est en hausse mais c’est surtout dans le vaste coffre arrière que la différence se fait sentir avec un volume qui offre 854 litres de contenance et un accès facilité par un hayon électrique. Ces dimensions en hausse permettent aussi au Model Y d’offrir une belle habitabilité à l’arrière avec un espace aux genoux et à la tête confortable et une place centrale où le passager sera plus gâté qu’à l’accoutumée. L’immense toit vitré de série participe aussi à la sensation d’espace.
Copier coller
À l’avant si ce n’est le positionnement des sièges légèrement plus haut, on a l’impression de se retrouver dans une Model 3. Le grand écran central de 15 pouces qui regroupe toutes les informations mais aussi la plupart des commandes est donc encore de la partie. On pourra se montrer décontenancer au début avec les réglages des rétroviseurs ou des essuie-glaces qui passent également par cet écran mais à l’usage, on s’y habituera vite. On regrettera simplement la petitesse des commandes tactiles de la climatisation peu pratiques en roulant et on aurait apprécié la présence d’un affichage tête haute compte tenu de l’absence d’instrumentation devant le conducteur.
Percutant
Sur la route, le Tesla Model Y n’est peut-être pas le plus confortable du segment mais il flatte le conducteur avec ses qualités dynamiques. Le centre de gravité très bas lui permet de ne pas être trop pataud et la direction se montre précise. Les performances sont encore une fois impressionnantes avec un 0 à 100 km/h qui ne demande que 5 secondes et des reprises très percutantes. La version Grande Autonomie essayée est homologuée pour 507 km d’autonomie soit tout de même 100 km de moins que la Model 3 identique. Notre court parcours d’essai se sera conclu par une consommation moyenne raisonnable de 19 kWh/100 km.
Bilan fleet
Pour 6.000€ de plus, le Model Y offre plus d’espace que la Model 3 sans que ses qualités dynamiques n’en pâtissent trop. L’autonomie est inférieure mais avec 507 km, il s’inscrit néanmoins dans la moyenne haute du segment. Voilà ses concurrents prévenus, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq et SUV du groupe Volkswagen en tête.
Fiche technique
Tesla Model Y Long Range
INFORMATIONS TECHNIQUES | |
Carburant | Full électrique |
Puissance cumulée | 441 ch |
Couple maximum | 493 Nm @ rpm |
Poids à vide | 2.003 kg |
Volume du coffre | 854 l |
Autonomie EV | 507 km |
Consommation moyenne essai | 19 kWh/100 km |
Emission CO2 | 0 g/km |
Vitesse maximale | 217 km/h |
INFORMATIONS DE GESTION | |
Prix de base HTVA | 52.066 € |
Prix de base TVAC | 63.000 € |
Puissance fiscale | 11 ch |
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) | 61,5 € |
BIV (Flandre) | 0 € |
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) | 93,8 € |
Taxe de circulation (Flandre) | 0 € |
Déductibilité fiscale | 100 % |
ATN utilisateur | 2160 €/an |
Dépenses non-admises | 864 €/an |
Taxe CO2 | 27,54 € |