Le 2 novembre 2021 à 19h35
par Nicolas Joannès
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Essai Tesla Model Y: mieux qu’une Model 3 ?

Tesla complète sa gamme avec un nouveau SUV 100% électrique dérivé de la Model 3. Plus pratique, ce nouveau Model Y est appelé à rencontrer le succès et pourrait bien devenir une référence sur le marché.

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Deux ans après sa présentation, le Tesla Model Y arrive enfin sur nos routes et permet au constructeur américain de disposer d’une gamme « sexy » telle qu’en avait rêvée le fantasque patron Elon Musk. Avec les Model S, Model 3, Model X et Model Y, sa lubie se réalise effectivement. Plus important, le Tesla Model Y arrive sur le marché des SUV compacts 100% électrique et pourrait bien devenir le modèle le plus vendu de toute la gamme du constructeur américain.

 

Belle habitabilité

Par rapport à la Model 3, le Model Y se montre plus long (+ 6 cm, soit 4,75 m) et plus large (+7 cm, soit 1,92 m) mais surtout plus haut (+18 cm, soit 1,62 m). Le volume du petit coffre avant est en hausse mais c’est surtout dans le vaste coffre arrière que la différence se fait sentir avec un volume qui offre 854 litres de contenance et un accès facilité par un hayon électrique. Ces dimensions en hausse permettent aussi au Model Y d’offrir une belle habitabilité à l’arrière avec un espace aux genoux et à la tête confortable et une place centrale où le passager sera plus gâté qu’à l’accoutumée. L’immense toit vitré de série participe aussi à la sensation d’espace.

 

Copier coller

À l’avant si ce n’est le positionnement des sièges légèrement plus haut, on a l’impression de se retrouver dans une Model 3. Le grand écran central de 15 pouces qui regroupe toutes les informations mais aussi la plupart des commandes est donc encore de la partie. On pourra se montrer décontenancer au début avec les réglages des rétroviseurs ou des essuie-glaces qui passent également par cet écran mais à l’usage, on s’y habituera vite. On regrettera simplement la petitesse des commandes tactiles de la climatisation peu pratiques en roulant et on aurait apprécié la présence d’un affichage tête haute compte tenu de l’absence d’instrumentation devant le conducteur.

 

Percutant

Sur la route, le Tesla Model Y n’est peut-être pas le plus confortable du segment mais il flatte le conducteur avec ses qualités dynamiques. Le centre de gravité très bas lui permet de ne pas être trop pataud et la direction se montre précise. Les performances sont encore une fois impressionnantes avec un 0 à 100 km/h qui ne demande que 5 secondes et des reprises très percutantes. La version Grande Autonomie essayée est homologuée pour 507 km d’autonomie soit tout de même 100 km de moins que la Model 3 identique. Notre court parcours d’essai se sera conclu par une consommation moyenne raisonnable de 19 kWh/100 km.

 

Bilan fleet

Pour 6.000€ de plus, le Model Y offre plus d’espace que la Model 3 sans que ses qualités dynamiques n’en pâtissent trop. L’autonomie est inférieure mais avec 507 km, il s’inscrit néanmoins dans la moyenne haute du segment. Voilà ses concurrents prévenus, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq et SUV du groupe Volkswagen en tête.

 

Fiche technique

Tesla Model Y Long Range

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Full électrique
Puissance cumulée 441 ch
Couple maximum 493 Nm @  rpm
Poids à vide 2.003 kg
Volume du coffre 854 l
Autonomie EV  507 km
Consommation moyenne essai  19 kWh/100 km
Emission CO2 0 g/km
Vitesse maximale 217 km/h

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 52.066 €
Prix de base TVAC 63.000 €
Puissance fiscale 11 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 93,8 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 2160 €/an
Dépenses non-admises 864 €/an
Taxe CO2 27,54 €

 

 

 

 

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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