Le 23 août 2022 à 11h22
par Jeroen Evens
Experts associés :

Essai Tesla Model Y Performance: Made in Berlin

Le Tesla Model Y élargit sa gamme avec une déclinaison Performance qui porte parfaitement son nom. C’est aussi la première version fabriquée en Europe, dans la Gigafactory de Berlin.

||||
|||| © ||||

Plusieurs mois après son arrivée en Belgique, le Tesla Model Y élargit sa gamme à la version Performance qui rejoint la version Grande Autonomie déjà essayée. Alors que la première déclinaison était encore importée de Chine, cette nouvelle version Performance a été la première Tesla fabriquée dans la Gigafactory de Berlin dont la production a débuté récemment. En matière de qualité de fabrication, le bilan demeure positif et les différences sont infimes.

Ultra-performante

Assurément, le Tesla Model Y Performance mérite son nom. La version Grande Autonomie pouvait déjà se targuer d’accélérations détonantes avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 5 secondes. Un temps digne de certaines sportives. Cette version Performance pousse les curseurs encore un cran plus loin avec un chrono qui tombe à 3,7 secondes pour le même exercice. Parallèlement, la vitesse de pointe passe de 217 à 250 km/h. Au volant, c’est tout simplement spectaculaire. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Toujours sobre

Habituellement, une pareille hausse de performances rime souvent avec hausse de la consommation. Heureusement, chez Tesla la sobriété reste de mise. L’autonomie WLTP diminue ainsi seulement de 533 à 514 km. Dans la réalité, dans des conditions de température idéales et en profitant anecdotiquement des accélérations démesurées, nous avons mesuré une raisonnable consommation moyenne de 18 kWh/100 km et 19 kWh/100 km sur l’autoroute. Voilà qui permet d’envisager une belle autonomie réelle et de longs trajets facilement en association avec le réseau de Superchargeurs Tesla.

Suspension abaissée

Par rapport à la version Grande Autonomie, la Performance se distingue avec des sièges et un pédalier modifiés, des jantes de 21 pouces en série ou encore une suspension abaissée de 1 mm. Étonnamment, ce Model Y ne s’est pas montré moins inconfortable que le premier exemplaire essayé mais la direction pourrait se montrer un peu plus précise. Pour le reste, on retrouve l’habitacle toujours aussi sobre déjà décrit dans notre premier essai.

 

Bilan fleet

Par rapport à la version Grande Autonomie, cette version Performance se montre plus rapide tout en étant à peine moins sobre. Le supplément de 4.000 € exigé permet d’accéder à une certaine exclusivité et, en outre, à des délais de livraison parfois plus intéressants étant donné la proximité de Berlin.

Budget:

Tesla Model Y Performance : 70.000€

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules
Experts associés :

Articles similaires