Advertisement
Le 11 décembre 2023 à 13h03
par Jeroen Evens

Essai vélo – Specter 1: Technologie de pointe sur 2 roues

De temps en temps, apparaît un produit qui dépasse toutes les attentes et remet en question les idées établies. Une création où l’innovation va de pair avec un équilibre parfait entre design, fonctionnalité et fiabilité. Le speedpedelec belge Specter 1 est un exemple brillant d’un tel gamechanger. Dans un monde où la vitesse, l’efficacité et la durabilité sont devenues des mots-clés, le Specter 1 se dresse comme une étoile brillante au firmament des solutions de mobilité.

|||
||| © |||

Le concept de Specter est né de la frustration de Maarten Baert, un architecte passionné de sport, de technologie et de design. Dans sa recherche d’un e-bike, il a souvent été déçu par les composants de qualité inférieur qu’il trouvait. Sa solution ? Développer son propre e-bike. C’est ainsi que le Specter 1 est à l’hiver 2021.

Le Specter 1 n’est pas seulement un moyen de déplacement ; c’est une expérience. Avec son design simplifié et ses technologies avancées, il propulse le concept du speedpedelec à un nouveau niveau. link2fleet s’est lancé dans l’aventure et a testé le speedpedelec dans le Limbourg, haut lieu du cyclisme.

Stylé, mais sans chichis

Le Specter 1 n’est pas seulement élégant en apparence, ses détails techniques soulignent sa qualité. Pesant seulement 19,5 kg, grâce à son cadre en carbone léger, ce speedpedelec est aussi l’un des plus légers de sa catégorie. Le design du Specter 1 est moderne et fonctionnel. Sans fioritures inutiles, une attention claire a été portée à un design épuré, où l’intégration des composants se démarque. Les matériaux utilisés sont également de grande qualité et fiables. Extérieurement, le Specter 1 est un vélo très joliment fini, mais qui n’attire pas l’attention.

 

De très solides performances

Le groupe motopropulseur du Specter 1 est réactif et, avec une puissance maximale de 720 W, fournit suffisamment de puissance pour la plupart des itinéraires urbains et ruraux. En termes de puissance, il n’est certainement pas en reste. Le vélo est doté d’une batterie de 500 Wh parfaitement intégrée, subtilement incorporée au cadre. L’autonomie d’environ 55 km est suffisante pour la plupart des trajets, même s’il est toujours conseillé de garder un œil sur l’autonomie, en particulier sur les longues distances.

Une sensation technologique

Le Specter 1 est un engin avancé équipé des dernières technologies. L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est sans aucun doute son système d’exploitation Android. Celui-ci est connu pour sa nature open-source, ce qui signifie que les développeurs et les utilisateurs disposent d’un haut degré de personnalisation et de flexibilité. Les options de connectivité sont également pratiques, surtout pour ceux d’entre nous qui aiment suivre leurs trajets ou surveiller leur vélo à distance.

Bilan

Le Specter 1 tient ses promesses. C’est un chef-d’œuvre belge et une option à prendre en compte pour ceux qui recherchent une combinaison équilibrée entre design, qualité et technologie. Il dispose de tous les atouts pour gagner une place de choix sur le marché du speedpedelec. Côté tarif, son prix de base débute à 8.990 euros.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

Articles similaires