Le 5 mars 2024 à 06h00
par Nicolas Joannès

Essai Volkswagen ID.7: L’aboutissement de l’ID

Le dernier membre de la famille ID 100% électrique de Volkswagen se montre sans conteste le plus réussi. Pour autant, cette berline allemande totalement déductible dispose-t-elle de tous les arguments pour séduire les gestionnaires de flottes ?

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Après l’ID.3 lancée en 2019 et récemment renouvelée, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.Buzz, Volkswagen attaque donc maintenant le marché des berlines 100% électriques. Et avec cette ID.7, le constructeur allemand entend gommer les défauts des autres membres de la famille.

Montée en gamme

Ainsi, la finition fait un bond en avant sur cette berline truffée de matériaux de très belle facture. De même, l’info-divertissement progresse très largement. L’écran central de 15 pouces dispose ainsi d’une interface totalement repensée pour une ergonomie bien meilleure. Des commandes tactiles pourraient toutefois encore être améliorées mais il s’agit de détails. Enfin, des équipements dignes d’une visée premium sont aussi de la partie : des sièges massant très performants, un affichage tête haute complet en réalité augmentée ou encore des ouïes de ventilation motorisées.

S’étirant sur 4,96 mètres, la Volkswagen ID.7 présente naturellement une belle habitabilité. À l’avant bien sûr mais aussi à l’arrière où l’espace aux genoux est royal. Quant au coffre, il propose un espace de chargement de 532 litres rendu très accessible par la présence d’un hayon motorisé.

Plus de 600 km

Cette longue berline profite aussi de sa silhouette basse pour se montrer très aérodynamique. Un atout pour la consommation et par là même, l’autonomie. Ainsi, avec une batterie de 77 kWh, comme les autres membres de la famille ID, l’ID.7 est la seule à revendiquer une autonomie WLTP de 615 km. Ambitieux ? Durant notre essai réalisé avec des pneus hiver dans des conditions peu clémentes, nous avons relevé une consommation moyenne de 19,6 kWh. En sachant que certaines portions de notre essai ont permis d’atteindre la consommation officielle d’environ 15 kWh, dépasser les 600 km semble donc atteignable dans les meilleures conditions. Enfin, signalons que la batterie peut être chargée à une vitesse de 175 kW, une valeur qui se situe dans la moyenne.

Cette belle autonomie est aussi permise par l’adoption d’un nouveau moteur plus efficient. D’une puissance de 286 chevaux, il se montre en outre plutôt véloce et capable d’emmener cette lourde berline de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Ce qui va de pair avec un comportement plutôt dynamique associé à un confort de bon niveau.

Bilan fleet

Disposant de nombreuses qualités, la Volkswagen ID.7 est effectivement la plus aboutie de la gamme et pourrait bien séduire les gestionnaires de flottes. Proposée à partir de 61.165 € TVAC, l’ID.7 verra bientôt sa gamme s’agrandir avec une carrosserie break, une version sportive GTX mais aussi une nouvelle batterie lui permettant de viser, cette fois, la barre des 700 km d’autonomie.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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