Le 27 décembre 2022 à 13h37
par Nicolas Joannès

Essai Volkswagen Multivan T7 eHybrid: Monospace moderne

À l’heure où les monospaces classiques tendent à disparaître des showrooms, le Volkswagen Multivan T7 propose une belle alternative. D’autant plus dans sa variante hybride rechargeable, parfaitement déductible. Une solution idéale ?

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Proposé par le département « Commercial » de Volkswagen, le nouveau Multivan T7 n’a pourtant jamais été si proche d’un véhicule particulier. La planche de bord est ainsi parfaitement semblable à celle des derniers véhicules présentés par la marque avec du bon, comme ce double écran numérique compatible CarPlay sans fil et Android Auto et du moins bon, comme les mêmes commandes de climatisation tactiles que dans la Golf. Assorti à de confortables sièges, chauffants et massant en option ou même à un affichage tête haute, l’habitacle évoque ainsi davantage une berline qu’un utilitaire.

Famille ou clients nombreux

Mais c’est surtout à l’arrière que le Multivan T7 fait fort et intéressera les familles nombreuses et les professionnels du transport de passagers. Son habitacle prend ainsi des allures de mini-bus de luxe avec des sièges individuels recouverts de microfibre qui combleront les amateurs en manque de monospace. D’autant qu’une climatisation arrière, un immense toit vitré, deux portes électriques et une table amovible coulissante sont également proposés. Placés sur des rails, les cinq sièges arrière peuvent être configurés à l’envie : dans un sens ou dans l’autre et plus ou moins avancés pour gagner de l’espace pour les bagages. Le volume de coffre s’étend ainsi de 469 litres en version courte avec tous les sièges à 4.053 litres dans la version longue avec tous les sièges, plus légers de 25%, retirés.

Grand format

Évidemment, quand on évoque la version courte du Multivan T7, tout est relatif car elle atteint tout de même les 4,97 mètres. Même si trouver une place de parking en ville ne sera pas toujours évident, on appréciera le rayon de braquage raisonnable et surtout la nouvelle motorisation hybride rechargeable. Avec sa petite batterie de 10,4 kWh, elle permettra de rouler sans émettre la moindre émission de CO2 pendant près de 50 km. De quoi arpenter les centres urbains dans un silence souligné par la belle insonorisation. Lors de notre essai, les batteries se sont vidées après 25 km mais les conditions climatiques étaient particulièrement défavorables avec des températures négatives.

 

Voyageur au long cours

Cette motorisation hybride rechargeable trouvera également son intérêt lors de longs trajets où le moteur 1,4l essence démarrera et permettra alors de faire valoir une autonomie totale cumulée de 700 km selon le cycle WLTP. Même s’il a perdu 200 kg par rapport à la génération précédente, le Multivan dépasse encore les 1,9 tonnes avec la motorisation la plus légère, voire même 2,1 tonnes en eHybrid. Malgré ce poids, la consommation s’avère donc raisonnable avec seulement 9 l/100 km relevés sur autoroute, batteries vides.

Bilan fleet

Le Multivan T7 eHybrid constitue une superbe offre pour les familles ou les professionnels à la recherche de luxe et d’espace pour les passagers. Le ticket d’entrée s’avère toutefois élevé : à partir de 62.273 € dans cette variante hybride, fiscalement avantageuse et notre version richement équipée grimpe même à 76.736 €.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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