Le 9 décembre 2021 à 15h14
par Nicolas Joannès
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Essai Volvo C40: arme de conquête

Après le XC40 Recharge, Volvo propose un deuxième modèle 100 % électrique dans sa gamme avec le C40 Recharge. Techniquement très proche, il offre néanmoins quelques spécificités intéressantes et participera aux fortes ambitions de Volvo quant à l’électrification de sa gamme.

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Si le Volvo XC40 fut le premier modèle Volvo à être doté d’une motorisation 100 % électrique, le C40 va plus loin encore. En effet, ce petit SUV à la ligne de toit coupée ne sera proposé qu’avec cette motorisation totalement électrique alors que le XC40 existe aussi en hybride rechargeable ou en essence. Il fait ainsi figure d’arme de conquête vers les objectifs ambitieux fixés par Volvo : vendre uniquement des modèles 100 % électriques en 2030.

 

Autonomie améliorée

En matière de style, le C40 marque sa différence à partir du montant B avec une ligne de toit fuyante qui se termine au niveau du becquet et de la partie arrière tout à fait spécifique. Outre le fait d’être assez populaire, ce type de ligne offre aussi l’avantage d’un meilleur aérodynamisme, ce qui a un impact favorable sur la consommation et par là même sur l’autonomie. Avec sa batterie de 78 kWh, le Volvo C40 Recharge Twin est ainsi homologué pour une autonomie de 444 km alors que le XC40 revendique 418 km. Les batteries peuvent être rechargées jusqu’à une vitesse de 150 kW, ce qui permet, au mieux, de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en 37 minutes. Présentant un habitacle moderne et bien fini sans la moindre présence de cuir animal, le C40 compte sur une interface Google spécifique. L’habitabilité arrière est correcte compte tenu de son petit gabarit mais les plus grands passagers devront courber l’échine.

 

Performances étonnantes

En pratique, la puissance qui dépasse les 400 chevaux pour un couple immédiatement disponible de 660 Nm permet des performances dignes d’une véritable sportive à ce SUV. Il ne demande ainsi que 4,7 secondes pour exécuter le 0 à 100 km/h malgré son poids important. Les dépassements se transforment en simple formalité tandis que le C40 peut aussi se montrer très agréable à mener à allure réduite en ville grâce à son silence de fonctionnement. Les quatre roues motrices évitent également le moindre soucis de motricité. Comme souvent avec les véhicules électriques, les suspensions s’avèrent un peu fermes sans que cela ne soit rédhibitoire pour autant. Seule la consommation s’avèrera finalement décevante avec une moyenne de 21 kWh/100 km avec un œuf sous le pied au terme d’un itinéraire mixte.

 

Bilan fleet

Proposé à partir de 62.150€ TVAC, le Volvo C40 n’est pas vraiment le mieux placé dans la catégorie. Il existe certains concurrents proposés à un tarif inférieur et parfois même plus vastes. Toutefois, le C40 a pour lui un équipement très généreux, un service complet pendant trois ans et une motorisation très puissante. Dans tous les cas, la déductibilité fiscale est bien entendu idéale.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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