Le 6 juillet 2022 à 10h38
par Nicolas Joannès
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Essai Volvo V60 T6 Recharge: elle cache bien son jeu

Sous une ligne classique et élégante, la Volvo V60 T6 Recharge revue cache de bonnes surprises. Des performances décoiffantes grâce à une cavalerie conséquente mais aussi une autonomie en 100% électrique qui dépasse maintenant les 70 km réels.

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||||||| © V60 Recharge T8

Disponible sur tous les modèles Volvo des séries 60 et 90, ce nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable propose des améliorations à plusieurs niveaux. D’abord, en ce qui concerne l’autonomie en mode 100% électrique qui progresse largement grâce à une batterie qui gagne en capacité. Elle passe ainsi de 11,6 kWh à 18,8 kWh grâce à l’ajout d’une troisième couche de cellule. Sur la Volvo V60 T6, l’autonomie théorique atteint donc les 89 km tandis qu’elle dépasse même les 90 km sur la berline S60.

Plus puissante

Ensuite, cette nouvelle motorisation hybride se distingue aussi avec un moteur électrique arrière plus puissant, désormais capable de délivrer 145 chevaux. Cela se traduit par une puissance totale combinée qui atteint 350 chevaux pour la Recharge T6 et même 455 chevaux pour la Recharge T8.

En réalité

En pratique, ces améliorations permettent de profiter davantage d’une conduite 100% électrique au quotidien. Sur un trajet mêlant milieu urbain et une majorité d’autoroute, nous avons ainsi atteint les 70 km sans devoir recourir au moteur essence. En ville exclusivement, il a été possible de rouler 73 km sans la moindre émission de CO2 dans des conditions climatiques plutôt clémentes.

Performances de sportive

Au quotidien, la seule motorisation électrique s’avère très agréable avec des performances largement suffisantes et un freinage régénératif très puissant qui permet de n’utiliser la pédale de frein que pour s’arrêter. Mais en activant le mode Power combinant essence et électrique, les performances deviennent alors dignes d’une véritable sportive et l’on se retrouve vite collé au siège !

Dans l’habitacle justement, on retrouve avec plaisir l’ambiance classe à la suédoise de la V60. Mais il faudra toutefois savoir que la troisième couche de la batterie rognera quelque peu sur le volume des rangements disponibles ainsi que sur l’espace au pied du passager central arrière. En revanche, en ce qui concerne le coffre, l’hybridation n’empiète absolument pas sur son volume qui reste fixé à 519 litres.

Bilan fleet

Avec 350 chevaux et une autonomie 100% électrique qui répondra à la plupart des attentes, la nouvelle Volvo V60 hybride se montre plus convaincante que jamais. Reste à s’acquitter d’un prix d’accès situé à peine sous le seuil des 60.000€, qui ne sera donc pas à la porté de tous les budgets fleet.

Volvo V60 T6 Recharge : 59.180€ TVAC

Puissance : 350 chevaux / 257 kW

Émissions de CO2 : 18 g/km

Conso moyenne : 0,8l/100km

TMC (Bru, Wal, Leasing): 4957,00€

TMC (Flandre): 50,38€

Taxe de roulage (Bru, Wal, Leasing):486,02€

Taxe de roulage (Flandre): 230,87€

Taxe CO2: 28,17€

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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