Le 26 octobre 2023 à 08h18
par Damien Malvetti

Etude Webfleet: La sécurité routière est la principale préoccupation des conducteurs de véhicule utilitaire en Europe

Webfleet, la solution de gestion de flotte mondialement reconnue de Bridgestone, publie aujourd’hui les résultats d’une enquête menée auprès de 1000 conducteurs de véhicule utilitaire en Europe*. Les résultats révèlent que les conducteurs professionnels considèrent la sécurité routière, les embouteillages et les infrastructures routières comme des enjeux majeurs. Si la majorité des répondants déclarent vouloir utiliser davantage de solutions digitales afin d’assurer leur sécurité, d’éviter les embouteillages et d’améliorer leurs performances, en moyenne, chacune des solutions évoquées dans l’enquête n’est utilisée que par un tiers des personnes interrogées.

La sécurité routière : un enjeu crucial pour les conducteurs

Interrogés sur ce qui pourrait améliorer leur travail, les conducteurs de véhicule utilitaire en Europe ont répondu le plus souvent : « Plus de sécurité sur la route ». Par ailleurs, « Rentrer chez soi en toute sécurité » a été classé comme la deuxième préoccupation la plus importante des conducteurs en ce qui concerne leur travail.

Si le nombre total de victimes de la route en Europe a baissé depuis 2019, cette tendance n’est pas homogène dans toutes les régions, les chiffres de certains pays étant identiques ou ayant augmenté au cours de cette période. 42% des flottes d’entreprise déclarent être impliquées dans 1 à 5 accidents de la route par an et l’étude Webfleet indique que tant les gestionnaires de flotte que les conducteurs de véhicule utilitaire restent extrêmement préoccupés par la sécurité.Par ailleurs, 68 % des conducteurs ont qualifié les embouteillages de défi ou de défi important, concernant les potentiels problèmes rencontrés sur les routes, ce qui en fait le deuxième facteur le plus important cité dans l’étude. L’Italie se classe à nouveau en tête pour ce problème, avec 80 % des conducteurs qui considèrent les embouteillages comme un défi important ou un défi. Elle est suivie par la France avec 77 %.

 

Les conducteurs sont satisfaits, mais la majorité d’entre eux souhaitent un flux de travail plus digitalisé

Les conducteurs ont également indiqué qu’ils n’avaient qu’un accès limité aux solutions digitales conçues pour les aider dans leur travail quotidien. Interrogés sur une liste de dix solutions potentielles, la majorité des conducteurs, a déclaré ne pas avoir accès à ces solutions. En moyenne, celles-ci n’ont été utilisées que par un tiers de l’échantillon. Cependant, la majorité des personnes interrogées souhaitent pouvoir en utiliser systématiquement.

Malgré les défis auxquels les conducteurs sont confrontés, la satisfaction professionnelle reste élevée, la grande majorité d’entre eux se déclarant soit extrêmement satisfaits, soit satisfaits de leur travail. 48 % des conducteurs de véhicule utilitaire déclarent que « bien faire mon travail » est le facteur le plus important pour eux en ce qui concerne leur activité professionnelle, ce qui en fait le facteur le plus important dans l’ensemble. L’intégralité de l’étude Webfleet 2023 sur les conducteurs de véhicule utilitaire en Europe est disponible ici.

« Cette étude brosse un tableau très clair du travail de nos conducteurs de véhicules utilitaires, des problèmes qu’ils rencontrent et de l’aide dont ils ont besoin », a déclaré Annick Renoux, Directrice commerciale – Webfleet France et Benelux. « Il y a des différences entre les pays, mais il est clair que les embouteillages, la sécurité et les infrastructures routières sont des points sensibles commun à l’ensemble du continent. La majorité des conducteurs de véhicule utilitaire travaille encore sans l’apport des nouvelles technologies qui pourraient les aider à résoudre ces problèmes, comme la navigation professionnelle, le feedback conducteur en temps réel ou les caméras embarquées dotées d’intelligence artificielle. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des conducteurs souhaitent bénéficier de ce type de solutions digitales. Cela va à l’encontre des fausses idées reçues selon lesquelles les conducteurs seraient réfractaires aux nouvelles technologies. Pour les entreprises, aider les conducteurs à mieux gérer ces problèmes est une solution gagnant-gagnant. En résolvant les problèmes rencontrés par vos conducteurs, vous pouvez également résoudre les problèmes rencontrés par votre entreprise ».
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires